Le marché financier en hausse
En février, mesurés à leur impression publicitaire, les annonceurs de la branche Finances ont lancé 18% plus de publicité
(+3.3 millions de CHF) que lors du même mois de l’année précédente. Dans une comparaison au sein de la branche, ceci correspond à la seconde hausse absolue par l’importance. Ce sont surtout les deux grandes banques UBS (+41.3%, 3.0 millions de CHF) et Crédit Suisse (+3.1%, 2.1 millions de CHF) qui sont à l’origine de cette évolution positive. Dans une vaste campagne, l’UBS avait vanté son nouveau système E-Banking, alors que le Crédit Suisse concentrait ses activités publicitaires sur les paquets de prestations Bonviva Banking. En février, grâce aux énormes efforts publicitaires, l’E-Banking d’UBS et les paquets Bonviva ont atteint la 1ère et la 4ème places des produits les plus célébrés du marché suisse de la publicité.
JO: l’effet P&G
En février, la pression publicitaire dans le marché partiel Cosmétique & Soins du corps a grimpé de 5.3% (+1.5 million de CHF) par
rapport au même mois de l’année passée. Ceci, alors que, ces 12 derniers mois, la pression publicitaire du secteur Cosmétique & Soins du corps était en régression par rapport à l’année précédente. La hausse de la pression publicitaire doit notamment être attribuée à la Promotion de l’image et de l’assortiment et à Internet (+44.7%, +1.2 million de CHF) et à la publicité pour les produits capillaires (+36.1%, +1.2 million de CHF). Dans les deux secteurs, le commanditaire Procter & Gamble dominait largement. Pendant le mois des jeux olympiques d’hiver 2014, avec la campagne « Merci Maman! », le champion Dario Cologna et 2.3 millions de francs, le partenaire IOC a réalisé la plus grande part d’impression publicitaire pour l’image au sein du marché partiel en question. Dans le secteur des produits capillaires, c’est également Procter & Gamble, avec sa publicité pour les produits des marques « Head & Shoulders » et « Pantene Pro- V », qui a réalisé la plus haute impression publicitaire (2.2 millions de CHF).
Plus de pubs sur les écrans plats
En février, l’impression publicitaire du marché partiel Electronique de loisirs & Photo a enregistré une croissance de +33.5% (+1.4 million de CHF). Pendant le mois des jeux olympiques d’hiver, il n’était pas étonnant, entre autres, de voir exploser l’impression publicitaire pour les écrans plats de télévision (+86.2%, +0.5 million de CHF). Le commerçant en électronique Media Markt a lui aussi contribué à l’évolution positive de ce mois. Par rapport à la même période de l’année passée, le plus important annonceur du marché partiel Electronique de loisirs & Photo a développé sa impression publicitaire de 267% et vanté ses promotions à l’occasion des 20 ans de jubilé de sa société avec une impression publicitaire totale de 1.7 millions de francs.