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La télévision et la radio pèsent à 70% sur des 461 minutes de consommation média quotidienne

Le Time Use Study de Mediapulse SA enregistre dans toute la Suisse l’utilisation des médias au cours de la journée et révèle que le temps d’utilisation des médias s’élève déjà à sept heures et demie environ. Cependant, la consommation des médias varie considérablement en fonction du groupe cible. Près de 70% du temps d’utilisation des médias sont consacrés à la radio et à la télévision.

Comment calcule-t-on la consommation média ?
En comparant deux groupes cibles distincts tels que les pendulaires domicile-travail (emploi à temps plein, formation moyenne à supérieure) et les personnes au foyer (sans activité professionnelle, sédentaires), des différences notables apparaissent dans l’utilisation des médias. Alors que les pendulaires sont surtout atteignables par la radio et Internet pendant leurs activités professionnelles et ne regardent davantage la télévision que le soir, le passage du média dominant de la radio à la télévision s’opère dès l’après-midi chez les personnes au foyer, qui s’adonnent nettement plus longtemps à la lecture de la presse dans la matinée et y passent donc deux fois plus de temps, alors que les pendulaires passent deux fois plus de temps sur Internet. Autre différence intéressante: en Suisse romande et au Tessin, la télévision est beaucoup plus populaire et gagne en importance dès le midi.

Globalement, la télévision reste nettement le média prépondérant dans la soirée, alors que la radio domine dans la journée. Pendant une bonne partie de la journée, la radio demeure le média avec lequel les habitants de la Suisse passent le plus de temps. Radio et télévision restent incontestablement les principaux médias dans la vie quotidienne en Suisse: toutes régions confondues, la population du pays consacre à ces deux médias entre 63 et 70% de son temps d’utilisation des médias.

L’étude donne ainsi un aperçu du quotidien médiatique des habitants de la Suisse et révèle où et par quel média des groupes cibles spécifiques peuvent être atteints. Le Time Use Study permet aux professionnels des médias et aux publicitaires d’établir une image précise de la consommation des médias et du déroulement de la journée de certains groupes cibles.

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