Depuis juillet 2023, Mediapulse mesure la pénétration des Replay Video Ads. À la suite d’un développement du système de mesure, il est désormais possible de mesurer également les Replay Pause Ads statiques conformément aux standards usuels de la recherche TV et de les intégrer dans le reporting de campagnes convergent du marché TV.
Mediapulse a développé la mesure des Replay Ads en étroite collaboration avec les chaînes TV participantes et leurs régies publicitaires, en poursuivant les deux objectifs centraux suivants :
• mesurer tous les contacts Replay Ads et les agréger aux indicateurs habituels des campagnes publicitaires, à savoir la pénétration nette ainsi que la fréquence et la durée des contacts ;
• avoir la possibilité de combiner la mesure des Replay Ads avec celle des blocs publicitaires TV traditionnels au niveau de leur pénétration nette, afin d’obtenir un reporting de campagnes convergent qui couvre tous les formats de publicité, tant traditionnels que nouveaux.
La mesure des Replay Ads repose sur le système de mesure hybride (Hi-Res TV) dont Mediapulse se sert depuis l’été 2022 pour fournir les données d’audience TV officielles au marché suisse. Sur la base de ce système et à l’aide de la technologie du watermarking , ou filigrane numérique, il est possible depuis l’été 2023 de mesurer les valeurs de performance des Replay Video Ads dans les formats Fast Forward Ad et Start Ad et de les présenter aux annonceurs comme faisant partie intégrante de leurs campagnes TV.
Étant donné toutefois que les filigranes numériques ne peuvent pas être appliqués aux moyens publicitaires statiques, la méthode choisie ne permettait pas de mesurer les Replay Pause Ads. Afin de répondre à l’exigence d’une mesure complète de tous les formats Replay Ads, donc y compris les Pause Ads, Mediapulse a développé un processus de modélisation approprié, l’a soumis à la Commission de recherche, puis testé dans le cadre d’un projet pilote. Après un contrôle de plausibilité des premiers résultats de la mesure qu’elles ont réalisé conjointement, les parties ont décidé de lancer la solution de mesure des Replay Pause Ads développée par Mediapulse.
Depuis début octobre 2024, Mediapulse livre les données de mesure concernées dans EvoAd, l’outil de planification et de reporting d’AGFS AG, où elles pourront être analysées, à partir du 1er novembre, aussi bien individuellement qu’en combinaison avec les données des campagnes TV traditionnelles. De plus amples informations sur l’accès aux données peuvent être obtenues directement auprès d’AGFS AG. Des informations détaillées sur le design méthodologique de la mesure des Replay Ads sont en outre disponibles sur le site Web de Mediapulse, dans la fiche méthodologique correspondante.