Le premier rapport trimestriel 2022 sur les Mediapulse Streaming Data corrobore l’ancrage d’un profil d’audience bien connu : la télévision classique est celle qui attire le plus de téléspectateurs et le plus longtemps par rapport aux offres de streaming, devançant de loin YouTube et Netflix. En revanche, YouTube remporte la palme pour la tranche d’âge des 15-29 ans. La télévision et Netflix atteignent principalement leur public sur le téléviseur, tandis que YouTube est surtout consommé sur des appareils à petit écran.
La télévision classique est la plus populaire en termes de pénétration et de durée d’utilisation
La télévision classique rassemble de loin le plus grand nombre de téléspectateurs aux durées d’utilisation les plus longues et presque exclusivement par le biais d’un téléviseur traditionnel. Par ailleurs, la plateforme vidéo YouTube et le fournisseur de streaming Netflix atteignent également des parts importantes du public. En comparaison, les autres plateformes de streaming Disney+, Amazon Prime ou Apple TV+ n’atteignent que très peu de personnes par jour et ne sont plus prises en compte dans les autres analyses de données.
YouTube est le préféré des jeunes
Le rapport sur le premier trimestre 2022 montre toujours que YouTube touche davantage de personnes que les offres des chaînes TV dans la tranche d’âge des 15-29 ans. Pour ce groupe d’âge, YouTube est l’offre d’images animées qui rassemble le plus large public.
Il apparaît également que la télévision et Netflix sont majoritairement consommés devant le téléviseur traditionnel, alors que YouTube est avant tout chez soi sur les appareils à petit écran.