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Les entreprises du SMI à la traîne avec les médias sociaux

«Comment les entreprises du SMI utilisent-elles les médias sociaux», une enquête menée entre le 10 et le 21 août 2009 analyse la présence de 20 entreprises du SMI sur les différentes plateformes de médias sociaux que sont Facebook, Twitter et cie. Cette étude a été publiée par  Burson-Marsteller Suisse. Cette étude cherche également à savoir quelles entreprises utilisent des pages ou des groupes Facebook, des profils sur Twitter ou des blogs pour leur communication d’entreprise.

Les entreprises suisses boudent les médias sociaux
«L’étude montre que les entreprises du SMI, contrairement aux sociétés américaines, n’intègrent que rarement les plateformes de médias sociaux à leur communication d‘entreprise», résume Daniel Jörg, responsable du secteur Crossmedia de Burson-Marsteller. Seuls 30% des entreprises du SMI utilisent une ou plusieurs plateformes de ce type, alors qu’une étude de Burson-Marsteller USA indique que 60% des entreprises figurant dans le classement «Fortune 100» font un usage stratégique de Twitter, Facebook ou de blogs au service de leur communication.

Un potentiel de dialogue sous-exploité
Les entreprises du SMI utilisant déjà des plateformes de médias sociaux dans leur communication le font avant tout pour la diffusion d’informations. «Les entreprises publient des news et des campagnes d’information sur un mode promotionnel classique et n’exploitent guère le potentiel de dialogue des plateformes de médias sociaux», renchérit Daniel Jörg.

L’étude montre également que Twitter et Facebook sont les plateformes préférées des entreprises du SMI. La plupart d’entre elles n’ont d’ailleurs jamais créé de blog et sont passées directement à l’utilisation de ces réseaux.

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