Cominmag.ch

Réaction de Médias Suisses suite à la mobilisation d’Impressum

Médias Suisses, l’association des médias privés romands souhaite apporter les précisions suivantes au sujet de la journée de mobilisation d’Impressum de ce jour:

1. Médias Suisses a appris l’existence de la « Journée de mobilisation d’Impressum » par un communiqué de presse paru hier soir.

2. Le soir du 15 novembre 2012, le secrétaire général de Médias Suisses a appelé la secrétaire centrale d’Impressum pour informer celle-ci de la tenue d’une Assemblée générale extraordinaire sur l’avenir de la CCT début décembre. Impressum n’a, de son côté, pas cherché à rencontrer les éditeurs entre la mi-novembre et le début du mois de décembre.

3. Les raisons invoquées par les éditeurs pour motiver la résiliation de la CCT sont connues d’Impressum depuis l’automne 2010. La péjoration de la situation économique de la branche a rendu celles-ci plus aiguës encore et oblige aujourd’hui les partenaires sociaux à définir ensemble des mesures raisonnables et concertées permettant d’assurer l’avenir de la presse écrite, sans dogmatisme fondé sur le déni de réalités économiques connues de tous.

4. Impressum n’apporte aucun élément nouveau, ne formule aucune proposition concrète aujourd’hui. Il n’y a donc pas lieu de remettre en cause une décision prise démocratiquement par l’Assemblée générale de Médias Suisses à la quasi-unanimité des membres présents.

5. Les éditeurs membres de Médias Suisses n’ont pas l’intention de revoir à la baisse les salaires nominaux des journalistes, ni provoquer un dumping salarial, ni remettre en question des acquis sociaux tels que le congé maternité plus long prévu par la CCT, la semaine de vacances supplémentaire, etc. Les éditeurs ont clairement annoncé qu’ils souhaitaient revoir le principe d’un barème identique pour l’ensemble de la Suisse romande (alors que le coût de la vie n’est pas le même à Genève qu’à Delémont) et redéfinir un système rigide de rémunération basé uniquement sur l’ancienneté, que même les administrations tendent à abandonner au profit de modèles permettant de rémunérer davantage les employés méritants, pour mieux récompenser la qualité et l’engagement.

6. Les éditeurs ont également exprimé, le 5 décembre dernier, leur attachement à la CCT et leur voeu de renégocier une convention collective avec Impressum. Ils ne souhaitent pas imposer à Impressum des solutions toutes faites, mais développer avec l’organisation des journalistes un modus vivendi pragmatique praticable par l’ensemble des acteurs de la branche. Pour ce faire, Médias Suisses soumettra prochainement à Impressum une proposition de calendrier de négociations.

Quitter la version mobile