Cominmag.ch

En 2010, les médias suisses ont engrangé Frs 13,3 mia de recettes

En 2010, le marché des médias a pu progresser : les recettes provenant des marchés utilisateurs et publicitaires se sont élevées au total à Frs 13,3 milliard, soit 2,1 % de plus qu’en 2009. En chiffres ronds, les particuliers ont investi 10 milliards de francs, dont 5,3 milliards  pour les contenus. Les recettes publicitaires ont progressé de 7,3 % à Frs 3 milliards. Les responsables des médias mettent l’accent sur une marque de média forte et des relations clients étroites. Les présentes données sont publiées par l’association
Schweizer Medien dans son étude concernant les budgets et les tendances des médias.

L’association Schweizer Medien  présente pour la septième fois son étude sur les budgets médias. Celle-ci couvre d’une part les dépenses des utilisateurs pour les contenus, l’accès et le hardware nécessaires pour l’utilisation de médias et, d’autre part, les résultats additionnés aux données statistiques publicitaires suisses. L’étude présente ainsi les recettes totales de l’industrie des médias sous toutes leurs formes.En 2010, chaque ménage privé a dépensé en moyenne 2920 francs pour l’utilisation de médias.

Comparé avec les années précédentes, le niveau a donc pu être maintenu :

Les responsables des médias qui se sont exprimés dans l’enquête de l’Association Schweizer Medien sur les trends médias, observent après deux ans de crise, un rétablissement. La pression sur les coûts a accéléré la réorganisation et le nouveau positionnement. De nouveaux champs d’activité ont été développés de manière ciblée et pertinente. En outre, il existe une forte conscience que, pour un avenir proche, les recettes provenant des marques de médias traditionnels resteront importantes. Sur le marché des lecteurs, les contenus rédactionnels devront continuer à être payants. Les managers de médias misent sur le développement de nouvelles technologies. La concurrence dans le monde médiatique numérique représente un défi pour les entreprises de médias traditionnels : il s’agira d’investir dans la compétence journalistique et la qualité.

Quitter la version mobile