Actualité

Mediavision fête les 50 ans du spot et aborde la conversion programmatique de Publissuisse

La traditionnelle soirée Médiavision, organisée par Publisuisse a réuni ce mardi soir près de 300 professionnels des médias dans le studio 4 de la RTS.  Vincent Peillon et Vincent Kucholl, les deux amphitryons de la soirée, ont entrecoupé les présentations de séquences dignes du 26′. Ainsi leur personnage “Markus Küng”, un publicitaire zurichois a bien fait rire l’assemblée lorsqu’il a commenté, non sans ironie, l’extraordinaire adaptabilité du public romand face aux traductions publicitaires en “français fédéral”.

C10O0392 C10O0421

Mais la fracture linguistique s’arrête là, car les thèmes présentés par les intervenants de Publisuisse (Martin Schneider, CEO; François Besençon, Business Development) et de la RTS (Gilles Marchand, CEO; Romaine Jean et Massimo Lorenzi, journalistes; Françoise Mayor, responsable de la fiction) avaient tous un caractère national : la plateforme programmatique entre Publisuisse, Ringier et Swisscom; les mesures d’économie de la SSR ou les achats sportifs au niveau du groupe public. Les enjeux sont bien à l’échelle du pays et comme l’a rappelé Gilles Marchand.

C10O0374   C10O0401 C10O0508 C10O0545

La présentation de l’étude “Le marché publicitaire suisse face au défi numérique” par le Prof. Dr. Patrick-Yves Badillo menée par l’institut MediaLab de l’Université de Genève est venue rappeler les importants défis qui se présentent à tous les médias à une échelle globale. “D’ici à 2018-2020, 70% du marché de la publicité suisse sera en ligne. Ce qui signifie que les médias traditionnels vont basculer numériquement. Quel sera alors la répartition des revenus publicitaires ? La question est encore ouverte mais si le marché arrive à proposer une solution nationale, il aura une plus grande chance de s’imposer face aux acteurs internationaux.”

C10O0435

photos @AnneBichsel

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag
Daily Newsletter