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Mediavision : le rendez-vous B2B du service public audiovisuel

Le deuxième rendez-vous Mediavision, organisé par Publisuisse, a réuni quelque 170 professionnels des médias suisses romands au studio 4 de la RTS à Genève. Menu ambitieux cette année puisque le titre de cette présentation portait sur l’évolution des valeurs.


Valeurs de création avec l’ancien publicitaire Joe la Pompe, reconverti en vengeur masqué du plagiat. « Pourquoi tant de doublons ? Plusieurs facteurs expliquent cela : les comportements moutonniers, l’épuisement des pistes créatives, le jeune âge des publicitaires, le manque de temps, etc.. » S’en est suivi un florilège de campagnes internationales ou suisses plus ou moins inspirées de modèles déjà existants.


Valeurs d’humour avec un numéro comique signé par le duo de 120 secondes. Prenant les habits d’un annonceur type (toute ressemblance avec une personne existante serait totalement fortuite), Vincent Kucholl a raconté avec humour la relation toute particulière que les marques entretiennent avec la publicité. « On ne fait pas de la publicité pour augmenter nos parts de marché mais pour soutenir les agences ! »


Valeurs du marché avec la nouvelle vague de l’étude Sinus Millieux. Mathias Humery de l’institut MIS Trend a mis en relation des mutations de cette dernière décennie avec les évolutions des profiles de la population helvétique. Point marquant, la société se fractalise et se polarise : cosmopolites digitaux (7%) vs hédonistes (9%), bourgeois modernes (15%) vs traditionnalistes populaires (9%).


Valeurs du média télévision. François Besençon (Publisuisse) a rappelé les grands enjeux pour ce média qui doit tout à la fois jouer sur la proximité avec des programmes qui parlent de la Suisse romande et intégrer les nouveaux outils digitaux comme le deuxième écran (HBBTV), le mobile, le web ou les réseaux sociaux afin de constituer des communautés fortes confortant ainsi la mission de service public de la RTS.

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