La 4e édition du Meilleur des Relations Publiques, le prix de cette branche, s’est tenu le 29 septembre 2022 à Lausanne.
Lancé en 2019, ce prix est le 3e de la famille des « Meilleurs de ». En effet, en 2011 voyait le jour le Meilleur du Web puis, en 2017, celui du Meilleur de la Pub. Il ne manquait que les relations publiques pour couvrir tout le spectre des prestataires évoluant dans le secteur de la communication en Suisse romande.
Les projets primés dans trois catégories différentes :
• Contenu : vainqueur agence ftc communication pour le lancement de DOC, le rendez-vous des médecins vaudois
L’agence a été mandatée par la Société vaudoise de médecine pour concevoir et réaliser son nouveau magazine DOC.
Le jury a particulière ment apprécié la qualité du contenu rédactionnel et la mise en pages qui permettent à la SVM de disposer d’un véritable outil de communication et ainsi d’entrer en relation avec le public de manière durable et ainsi faire un travail de communication en profondeur.
• Communication globale : agence Farner Consulting pour RECIPES rewritten
La Ligue suisse contre le cancer a souhaité venir en aide aux malades ayant perdu le goût suite aux traitement. L’agence a mis sur pied un projet où trois grands chefs (Mitja Birlo, Romain Paillereau et Stéphanie Zosso) ont adapté leurs recettes afin de permettre aux malades de pouvoir partager à nouveau une table au restaurant avec leur famille. La couverture média a été très importante.
Le jury a apprécié ce travail basé sur une approche originale permettant au malade de reprendre de l’autonomie et de mettre en avant un aspect du traitement du cancer peu connu. Divers médias comme la RTS, nau.ch, La Liberté, Südostschweiz et SonntagsZeitung ont repris cette histoire hautement émotionnelle.
•Relations médias : agence Nieckowski Communication pour Fondation des Grangettes
Un groupe de chercheurs de la Fondation des Grangettes, du Centre d’Onco-Hématologie d’Hirslanden Clinique des Grangettes et de l’Université d’Oxford ont pu démontrer que les cellules mammifères absorbent rapidement les sels d’aluminium. Ce qui crée un risque pour la santé humaine lorsque l’on est régulièrement mis en contact avec ces substances notamment via des produits cosmétiques (déodorants). Le mandat portait sur la vulgarisation de cette recherche et la diffusion média.
Le jury a été particulièrement impressionné par le travail de vulgarisation et la couverture média en Suisse et dans les pays limitrophes obtenue grâce à ce travail de relations médias.
Les jurés de cette 4e édition*
Valérie Decorte, directrice Global Alliance & Partnership à l’Ecole hôtelière de Lausanne; Katia Luperto chargée de communication, Assura-UNIL et membre du comité de la SRRP; Nicolas Millot, porte-parole Service d’incendie et de secours de la Ville de Genève; Guillaume Roud, Média Relations Manager chez Nestlé Switzerland