La mobilité représente un enjeu central pour nos villes d’aujourd’hui et de demain. Or, les espaces de stationnement osent rarement l’innovation. Consciente de ce paradoxe, la société Parking Riponne SA a fait appel à l’agence Hymn. Le mandat de base portait dans un premier temps sur le service de livraison Riponne Express.
Challenge
Désireuse d’apporter à son client une solution globale et pérenne, l’agence a proposé de travailler sur l’ensemble de ses activités, plutôt que de se limiter à son service de livraison. L’objectif identifié était de transformer un gestionnaire de parkings en acteur de la mobilité et du bien-être urbains. Cette vision a permis au client de se projeter dans la prochaine décennie et d’opérer des changements de fond.
Solution
Nouvelle marque : INOVIL
Poursuivant le raisonnement de départ, l’idée était d’accompagner le client vers la naissance d’une marque – INOVIL – où le parking a laissé la place à l’innovation dans la ville. Le système graphique se base sur une typographie développée sur mesure, qui joue avec les codes liés à la mobilité urbaine (flèches et lignes rappelant les signalétiques de stationnement). Cette identité s’applique à l’ensemble des supports de communication; des habits colorés du personnel, jusqu’au site internet entièrement revu.
Meilleure expérience client
L’approche se veut centrée sur l’humain, afin de totalement transformer l’expérience de marque via la signalétique et le design environnemental. Tout est mis en œuvre dans le but de créer une atmosphère agréable et détendue. L’équilibre de vie entre piétons et automobilistes se situe au cœur des préoccupations. Les piétons peuvent se déplacer en toute liberté et sécurité, alors que les voitures évoluent sur des pistes dédiées. Des indications de signalétique directionnelle apparaissent tout au long du trajet des usagers, non seulement sur les murs, mais aussi au sol. L’architecture des lieux a été revue avec notamment de nouvelles façades boisées et végétalisées, des plafonds habillés de visuels lumineux et un lounge d’accueil design et cosy. Couleurs douces et reposantes, le rose dragée ou le vert pistache enjolivent les étages du parking, également égayés par des petites phrases décalées pour faire sourire.
Développement des outils de communication
En charge de toute la campagne de lancement de la marque, l’agence a créé des affiches, des spots radio, des éléments de merchandising, ainsi que des films publicitaires, notamment pour alimenter les réseaux sociaux. Différents supports informatifs permettent d’engager le dialogue avec les Lausannois et les usagers du parking dans leur ensemble.
L’avis du jury :
La cohérence de ce rebranding et la mise en place de cette nouvelle image de marque a impressionné. Un cas d’école.
Si les projets ont tous en commun un objectif, à savoir la créativité au service de la croissance et de la pérennité de l’entreprise, le prix « mention spéciale » est donné à un projet qui répond à des besoins aussi différents qu’exceptionnels. Ce projet a réussi :
1. 100% de notoriété dans les premiers mois d’adoption
2. Comprise de façon immédiate sans distinction de langues ou de cultures
3. Le message a su être rassurant grâce à sa très grande simplicité
Véritable marque repère, notre prix « mention spéciale » veut rendre hommage à un travail qui nous l’espérons tous, n’arrivera plus JAMAIS : Mention Spéciale a ROB pour OFSP