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Merci les applications mobiles

En pleine transformation digitale, de plus en plus d’entreprises se rendent compte que des applications mobiles leur permettront d’améliorer leurs processus, de décloisonner leurs départements ou d’améliorer leurs relations avec les clients. Elles s’en servent comme un outil pour améliorer leur efficacité et, donc, leur rentabilité. Et la vôtre ?

Aujourd’hui la tendance est aux applications pratiques, utiles et efficaces, tant pour le consommateur que dans l’univers B2B (business to business) ou le B2E (business to employees). De plus en plus de firmes développent, ou font développer, des applications pour améliorer leurs processus de vente, faciliter le suivi des clients, renforcer l’efficacité des équipes, etc. Elles deviennent des outils redoutables d’efficacité.
Prenons l’exemple d’un grossiste en viande : celui-ci travaille avec des bouchers qui lui passent quotidiennement commande. Jusqu’alors, il travaille avec des papiers remplis par les bouchers qui les scannent et les envoient par Internet. Le grossiste saisit ensuite les commandes dans ses outils informatiques. Non seulement, cela prend du temps, mais en plus, il arrive souvent que les scans soient mauvais ou que l’écriture soit illisible. Grâce à une application créée sur mesure, les bouchers pourraient passer directement commande de manière instantanée et simple. Le grossiste, de son côté, gagnerait énormément de temps en évitant la saisie manuelle et les erreurs d’écriture.
Les raisons pour lesquelles votre entreprise peut développer des applications sont nombreuses : réduire les impressions papier, améliorer la communication entre les différents services de l’entreprise, faciliter les processus d’achats pour vos clients, améliorer les inventaires, fournir des infos pertinentes en temps réel à vos équipes de ventes, etc.

Séduire les générations Y et Z
De plus, cela aura un impact indubitable sur vos collaborateurs les plus jeunes. Les générations Y et Z qui sont nées à l’ère du mobile et débarquent sur le marché de l’emploi sont demandeuses d’outils simples et utiles. Habituées à manier ce genre d’outils, ces générations d’employés se montreront ainsi non seulement plus motivées, plus attachées à l’entreprise mais également bien plus efficaces. Bien sûr, les employés mobiles (commerciaux en tête) sont les premiers concernés par des applications mobiles qui les aideront dans leurs tâches au quotidien. Mais il n’y a pas qu’eux : toutes les catégories d’employés sont concernées. Quant au client professionnel, il peut également s’avérer utile de le toucher avec des applis mobiles qui lui promettent une véritable valeur ajoutée.

L’expérience utilisateur aussi en B2B
Mais dans tous les cas, il n’est plus question de se focaliser uniquement sur l’efficacité et la fonctionnalité dans le développement de vos applications. Vous passeriez en effet à côté de vos objectifs en négligeant l’expérience utilisateur. Tout comme un consommateur lambda, le pro n’adoptera des applications que si elles sont simples, efficaces, utiles et, idéalement, personnalisées. N’oubliez pas : la technologie, en soi, ne constitue pas l’essentiel. Ce sont les usages et la facilité d’utilisation qui s’imposent aux utilisateurs. Outre les fonctionnalités, qui doivent avoir été pensées pour apporter plus de valeur ajoutée à l’utilisateur, le design reste dès lors un point critique. Vos employés ou vos clients utilisent quotidiennement des applications grand public qui ont été pensées pour une expérience client simplifiée et fluide. Ils deviennent tout aussi exigeants dans leur vie professionnelle. Tout en vous assurant d’intégrer l’application au sein des structures existantes de votre entreprise, il est donc fondamental de mettre un focus spécifique sur l’ergonomie et l’UX de vos applications B2B et B2E. D’autant qu’aujourd’hui, les appareils mobiles proposent de nombreux outils permettant de rendre l’expérience des utilisateurs intuitive (appareil photo, géolocalisation, etc.).
Bref, si vous souhaitez capter l’attention de vos clients ou de vos employés utilisateurs de smartphone – et qui le regardent plus de 200 fois par jour –, mieux vaut leur proposer des applis qualitatives, pensées pour eux, faciles à utiliser et capables de leur simplifier la vie. Car s’ils les adoptent et que cela les rend plus efficaces… votre entreprise en tirera aussi profit.

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