Migros a le capital de marque le plus fort en Suisse selon la dernière étude BrandZ réalisée par Millward Brown. Le compétiteur principal de Migros, Coop, arrive en seconde position parmi les marques suisses, suivi par l’entreprise de télécommunication Swisscom, en troisième marche du podium. Cette étude, réalisée par Millward Brown Optimor à la demande de WPP, désormais dans sa septième année, identifie et classe les 100 marques mondiales ayant le plus de valeur en dollars ; une analyse basée sur des données financières et la retranscription sous forme monétaire de l’ensemble des attitudes et comportements des consommateurs sur le capital de marque. Aucune marque suisse n’apparaît actuellement dans le Top 100 mondial.
Les 10 marques les plus performantes en Suisse en 2012 (y compris les marques mondiales)
Résultat 2012 Catégorie Marque
1 Technologie Google
2 Commerce de détail Migros
3 Technologie iPhone
4 Telco Swisscom
5 Commerce de détail Coop
Selon Sana Carlton, Managing Director de Millward Brown Suisse : « Six sur les dix marques les plus performantes en Suisse sont des marques suisses. Il s’agit d’un résultat étonnant compte tenu du fait que ces marques sont en compétition avec des marques internationales telles que Facebook, IBM ou encore Evian. Cela souligne l’importance que les consommateurs suisses attachent aux marques de leur pays, particulièrement en ce qui concerne Migros et Coop. » En comparaison, seule deux marques allemandes (Adidas, No 4, et Lufthansa, No 5) ont atteint le classement Top dix allemand et une seule marque française est apparue dans le classement Top dix en France (Fnac, No 10).
Les résultats de ces recherches démontrent que, bien que Coop offre un fort avantage rationnel auprès de ses clients en étant perçu come ayant une gamme d’aliments frais et bios ainsi que des produits de haute qualité, Migros a une plus forte capacité à nouer un lien avec ses consommateurs. Globalement, la popularité de Migros est très élevée lui permettant ainsi d’arriver en tête du classement des marques suisses.
La force des marques Migros et Coop a permis aux deux sociétés de tirer profit de leurs divisions bancaires respectives – la Banque Migros et la Banque Coop. Les banques suisses les plus performantes sont les banques cantonales et la Raiffeisen, cette dernière arrivant en tête du classement suisse dans la catégorie « Institutions Financières ». La perception des citoyens suisses sur la coopérative Raiffeisen comme étant une banque digne de confiance a été un facteur déterminant dans son succès.