Cominmag.ch

miind connecte la Ville de Genève à demain

Ça fait bien longtemps que certaines politiques publiques s’offrent une visibilité publicitaire, dans l’optique de faire changer les comportements. On pense à la sécurité routière ou encore au tri des déchets.

miind a accompagné le département de la culture de la Ville de Genève pour donner à sa politique numérique une visibilité accrue : formuler une vision – Connectons_demain – en lien avec la vision politique du dicastère, et définir un territoire visuel puissant et reconnaissable pour faire émerger les prises de paroles et les thématiques dans l’espace public.

L’univers visuel ainsi créé, qui mêle fonctionnel (avec le clin d’œil aux icônes numériques que tout le monde pratique au quotidien) et émotionnel (avec les silhouettes en interaction), nous rappelle avec impact que le numérique, ce sont des sujets concrets et pas un monde parallèle inaccessible.

Il en résulte un territoire de communication très identifiable, qui peut endosser l’ensemble des sujets en lien avec la politique numérique de la ville de Genève : protection des donnée, detox numérique, création et innovation. Et une déclinaison de la campagne à 360° en affichage, presse, digital, édition, signalétique etc.

Conformément à son business model, miind a créé une équipe pluridisciplinaire via sa communauté créative pour la conception, (Boris Declerck), la direction artistique et le design graphique (Faustine Bougro), et le motion design (Pulse Digital).

Questions à François-Louis Noël, CEO de miind sur le choix de l’écriture épicène

En lisant ces affiches, on se demande immédiatement pourquoi le « toutes » vient après « tous » ? Les administrations publiques se montrent très soucieuses de la question du genre ? 
Nous en sommes conscients mais ce département nous a clairement expliqué qu’il rédigeait en écriture épicène et non inclusive et que par conséquent le masculin devait passer avant le féminin.

Dans ce cas n’aurait-il pas fallu écrire : pour « tous » ou pour « toute la population » ? 
Ce qui aurait pu passer pour un détail, voici quelques années, est aujourd’hui une question qui a toute son importance stratégique. Nous avons mentionné cette problématique mais la version finalement publiée est celle qui correspond aux règles de ce Département.

Quitter la version mobile