Si l’apprentissage est considéré comme l’un des principaux points fort du système de formation suisse, ce n’est pas tout à fait le cas à Genève. Quelques chiffres pour le saisir : là ou 2/3 des élèves optent pour une formation professionnelle en Suisse, seul 1/3 le font à Genève, dont seulement 4% dans un cadre dual.
C’est justement pour faire changer de point de vue sur l’apprentissage que la Fondation ForPro a mandaté miind pour une campagne de communication grand
public. L’idée de la campagne est très simple : se moquer des clichés qu’on peut tous avoir en tête à propos de l’apprentissage, des débouchés, des salaires. La campagne prend ainsi la forme d’une succession de fake news, à la manière du très connu Gorafi, pour interpeller et faire réfléchir sur le sujet.
La campagne se décline sur de nombreux canaux dont l’affichage, les réseaux sociaux, le cinéma et d’autres activations et prépare le terrain à l’action de la Fondation FroPro, qui vient de lancer ses activités de promotion de la formation professionnelles dans un espace dédié à Plan-les Ouates (for-pro.ch)
Conformément à son business model, miind a créé une équipe pluridisciplinaire via sa communauté créative pour la conception, (Boris Declerck), la direction artistique et la réalisation (Thomas de Belleville), l’exécution (Faustine Bougro), le motion design (Pulse Digital), et le dispositif media (Biggie) .