Depuis près de 15 ans, les sociétés Mondays, vingtneuf degres, nünezwänzg grad et NoPaper accompagnent de nombreux clients dans leur stratégie de communication ou de marketing pour être plus lisibles, plus audibles et plus en phase avec les attentes de leur communauté, de leurs clients, de leurs employés et de leurs prospects.
De leurs bureaux à Genève, Zurich, Fribourg et Lausanne, Julien Kolly et Vincent Bifrare ont permis à leurs clients de se projeter dans la nouvelle dimension connectée et digitale de la communication moderne avec le même état d’esprit : « Nous sommes concentrés avant tout sur la seule vérité qui compte : celle du terrain, expliquent Vincent et Julien. Ce n’est pas ce que nous pensons ou ce que notre mandataire pense qui importe le plus, c’est la perception, l’attente et l’usage de la cible ultime qui compte dans un environnement connecté en mouvement permanent. Même s’il faut aller à contre-courant, eh bien allons-y ! Il faut être loyal avec le client et ne pas forcément exécuter un mandat tel qu’il l’avait imaginé au départ ».
Une trentaine de talents pour la team Donuts
Vincent, spécialiste des réseaux sociaux, a accompagné de nombreux projets romands, à l’image de l’activité digitale et communautaire de la Bâloise Assurances. Il a révolutionné le monde des études de marché avec l’App « About You » pour sonder les consommateurs en un temps record. C’est aussi un passionné de culture urbaine qui anime des galeries et des expositions en Suisse et au-delà de nos frontières consacrées au Graffiti. Un centre d’intérêt partagé avec Vincent qui a ouvert une galerie dans les murs de Mondays, rue des Bains, à Genève.
Cette nouvelle aventure humaine et entrepreneuriale a pris tout son sens quand Grégory Grin s’est joint à Vincent et Julien. Grégory a dirigé Fri Up pendant plus de cinq années, l’organe officiel de soutien à la création d’entreprises du canton de Fribourg. Il a participé à l’accompagnement de plus d’une cinquantaine de start-up et délivré des conseils à plus d’une centaine de créateurs d’entreprises. Il a aussi multiplié les expériences abouties et réussies de mise sur le marché de produits ou d’activation digitale, à l’exemple du développement des activités digitales de local.ch.
La combinaison inédite entre l’expertise digitale, la puissance créatrice visuelle et la capacité stratégique et bienveillante à guider et à accompagner les entreprises innovantes sur le chemin du succès est une vraie valeur ajoutée suisse sur le terrain de la communication et du marketing.
Une agence : 3 villes
Donuts est donc née le 31 mars 2022. Elle gardera son siège social à Fribourg, où tout a commencé pour les trois associés, mais déploiera ses activités sur toute la Suisse, à travers ses filiales de Genève, Lausanne et Zurich.
La team rassemblera une trentaine de talents répartis dans les bureaux de Lausanne, Genève, Fribourg et Zurich. Une équipe soudée par des valeurs qui leur sont communes et la complémentarité de leurs compétences au service des clients.
Une vision circulaire
Donuts c’est l’envie de plaisirs gourmands sans limite de couleurs, avec une géométrie circulaire et un joli trou central qui agit comme un appel d’air aux idées nouvelles, disruptives et différentes pour attirer l’attention du consommateur ultime, de l’internaute impatient et de l’influenceur à l’affût. Une dimension circulaire qui se déclinera selon les services suivants : stratégie, conseil, efficacité digitale, réseaux sociaux, vidéo, campagnes publicitaires, graphisme, packaging, édition, corporate design et web design.
Donuts veut préparer ses clients à décoder et à apprivoiser les nouveaux comportements des citoyens et des consommateurs avec des revirements stratégiques opportuns, des business models redesignés et l’émergence de nouveaux produits ou de nouveaux services. « Nous parions sur l’intelligence collective pour cette approche qui a fait ses preuves, expliquent en chœur Julien, Vincent et Grégory. Et pour ça, pas besoin d’un PowerPoint de 50 pages. On commence juste par 4 questions et une feuille pour bien se connaître, sortir de la routine, éviter les lieux communs et être vraiment singulier pour attirer l’attention du marché ! Notre Donuts aura un goût différent avec quelques épices qui relèveront le tout… »
Être connecté n’est pas une finalité : la finalité, c’est d’empêcher la déconnexion pour attirer de nouveaux amis, de nouveaux consommateurs et de futurs clients fidèles. « C’est installer ce désir, comme on a envie d’un donut, confient les trois dirigeants. C’est notre défi ! Permettre à ceux qui nous font confiance de transformer leurs produits, leurs services, leurs promesses, leurs messages et leurs combats en objets de désir puis transformer ce désir en acte d’adhésion et de consommation. »