Actualité

Sondage Monster.ch: Pas de place pour les femmes dans le marché du travail suisse ?

D’après une enquête réalisée par Monster.ch sur l’égalité des chances, 73% des employés en Suisse déclarent que les postes de direction dans leur entreprise sont largement occupés par des hommes :

– 21% des personnes interrogées estiment que le rapport hommes/femmes au niveau de la direction est équilibré
– Seuls 6% pensent que les femmes sont plus nombreuses que les hommes aux postes de direction dans leurs entreprises

L’introduction d’un quota pour les femmes peut-il changer les choses? De telles mesures sont-elles vraiment nécessaires à l’ère de la parité homme-femme?

La comparaison avec l’Allemagne et l’Autriche fait apparaître une situation équivalente, bien que nos voisins autrichiens semblent avoir de l’avance concernant la parité. 67% des Autrichiens interrogés estiment que les femmes sont sous-représentées au niveau de la direction, contre 21% qui trouvent le rapport équilibré et 12% qui affirment que les femmes sont plus représentées. En Allemagne, 78% des sondés déclarent que les femmes sont minoritaires aux postes de direction. Ils sont environ 13% à affirmer que la parité est respectée dans leur entreprise. Enfin, 9% des Allemands interrogés estiment que ce sont des femmes qui fixent les orientations stratégiques des entreprises.

«Une plus grande présence des femmes sur le marché de l’emploi devrait aller de soi à une époque où le manque de personnel qualifié se fait cruellement ressentir» souligne Falk von Westarp, Country Manager chez Monster Worlwide Switzerland. «Les employeurs favorables à un meilleur équilibre entre famille et emploi et soucieux
d’intégrer plus fortement les femmes dans les programmes de formation continue pour cadres dirigeants s’assureront une longueur d’avance  dans la course aux meilleures têtes.»

Entre le 4 et le 17 octobre 2010, 1’694 Allemands, Autrichiens et Suisses ont participé à cette enquête. Le portail pour l’emploi Monster réalise régulièrement des sondages sur les sites Internet locaux et internationaux de l’entreprise, portant sur des questions relatives au poste de travail et à la carrière. Ces sondages ne sont pas représentatifs; ils ne font que refléter l’opinion des utilisateurs de Monster.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter