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Monster indice Suisse MIS® : annonces pour le marketing, la publicité et les médias en forte augmentation

Au cours du trimestre d’automne, le marché suisse de l’emploi en  ligne a enregistré sa 5e hausse consécutive. Référence établie en matière d’évolution du marché suisse de l’emploi en ligne, le Monster Indice Suisse MIS (anciennement indice jobpilot) a augmenté de 11  points en octobre 2010 par rapport à juillet, pour s’établir à 195  points. Le MIS affiche ainsi une croissance supérieure à 30% par  rapport au trimestre d’automne 2009. La hausse du nombre d’annonces  en ligne est particulièrement élevée sur les sites web des  entreprises, mais aussi sur le marché suisse de l’emploi. L’indice publié par Monster.ch est calculé par la Haute école  spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest (indice partiel des bourses  d’emploi), en collaboration avec l’Université de Zurich (indice  partiel des entreprises).

Augmentation du nombre d’offres tant sur les bourses d’emploi que sur les sites Internet des entreprises
L’indice partiel MIS pour les offres d’emploi proposées sur les  sites de recrutement des entreprises (échantillon représentatif d’environ 1000 entreprises et organisations suisses) augmente de 14 points par rapport à juillet pour s’établir à 237 points. Il s’agit du troisième meilleur résultat enregistré depuis le début de l’enquête il y a presque 10 ans. L’indice partiel des bourses d’emploi en ligne augmente quant à lui de 6 points pour s’établir à 174 points.

Tant le nombre d’offres publiées sur les bourses d’emploi que sur les sites Internet des entreprises a progressé de plus de 30% au cours des 12 derniers mois. Le MIS se rapproche ainsi du niveau atteint avant le début de la crise. «La propension des entreprises à embaucher reflète clairement la confiance affichée dans le
développement économique à venir», a déclaré Monsieur Falk von Westarp, Country Manager de Monster Worldwide Switzerland AG, à propos de la dernière évolution du MIS.

Augmentation des offres d’emploi en ligne pour de nombreux groupes de professions
Progression pour les groupes marketing, publicité et médias (+33 points), management et encadrement (+31 points), professions administratives et emplois de bureau (+18 points), professions de l’industrie et des métiers (+15 points), professions techniques et scientifiques (+14 points), direction des ressources humaines /
formation (+2 points), vente et conseil à la clientèle (+1 point) ainsi que professions des soins corporels, du nettoyage et de l’économie domestique (+314 points; résultats relativement importants en raison de la petite taille du groupe de professions).Recul des offres d’emploi en ligne pour les groupes finances et comptabilité
(-25 points), professions du transport, de l’entreposage et de la sécurité (-10 points), professions médicales (-10 points), professions de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme (-7 points), services aux entreprises, consulting et professions juridiques (-4 points) ainsi que professions de l’informatique et des télécommunications (-3 points).

Indice de croissance en ligne: le marché suisse de l’emploi en ligne enregistre une progression supérieure de 44% à celle de l’ensemble des postes vacants
Depuis début 2007, le marché de l’emploi en ligne a enregistré une progression de 40% supérieure à celle de l’ensemble des postes vacants. C’est ce que révèle l’indice de croissance en ligne publié depuis 2010 et basé sur l’indice établi Monster Indice Suisse MIS® (anciennement indice jobpilot) et sur l’indice des postes vacants de l’Office fédéral de la statistique.

Par rapport au premier trimestre 2007, point de départ du nouvel indice de croissance, le nombre d’offres publiées en ligne a sensiblement augmenté par rapport à la totalité des postes à pourvoir. Si l’on considère l’ensemble de la période, la croissance de l’offre d’emploi en ligne est 1,4 fois supérieure à celle de l’ensemble des postes vacants, ainsi que le montre la valeur du 3e trimestre 2010. Ce résultat témoigne de l’importance grandissante, sur le long terme, des plateformes en ligne pour les recrutements et, par conséquent, pour les demandeurs d’emploi.

Le graphique ci-dessous s’interprète comme suit: les valeurs supérieures à 1 signifient que le nombre d’offres d’emploi en ligne par rapport à la totalité des postes vacants publiés par les entreprises a augmenté au cours de toute la période d’observation. A long terme, les canaux en ligne sont donc de plus en plus sollicités
lorsque des entreprises ont un poste à pourvoir. Alors que le nombre de postes vacants est resté stable au dernier trimestre, la part de marché des offres d’emploi en ligne a nettement progressé. Ainsi, après une phase de recul, les offres d’emploi en ligne gagnent à nouveau en importance.

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