Cominmag.ch

Montreux Comedy Forum : L’entertainment à l’heure digitale

Le Montreux Comedy Forum est le rendez-vous de l’humour 2.0 du Festival. Nouveaux talents, création publicitaire et nouvelles technologies. Nous vous proposons un cycle de conférences le vendredi 3 décembre L’objectif de ces rencontres ? Comprendre et anticiper les nouveaux modes de diffusion et de création qui commencent déjà à révolutionner notre consommation d’images et d’humour. Spécialistes des médias et des nouveaux médias, créateurs et diffuseurs, autant d’acteurs qui seront là pour donner les clés de l’avenir numérique. Nouveauté de ce Forum 2010, une journée de workshops organisés le samedi 4 décembre, autour des questions concernant la création de contenus.

Vendredi 3 décembre : Les conférences

10h – Présentation de cette journée exceptionnelle par Grégoire Furrer (président fondateur du Montreux Comedy Festival), Laurent Haug (président fondateur des conférences Lift) et Sacha Brasseur (directeur du Forum). Introduction des Montreux Comedy Awards en partenariat avec Eyeka et Dailymotion

10h30- SUCCESS STORY : Logorama un film qui marque !
Le Forum s’entretient avec Hervé de Crécy, co-réalisateur de Logorama, œuvre hybride et Oscar du meilleur court-métrage 2009. Quel a été la genèse du projet, l’invention de sa forme ? Quels sont les points de rencontre entre les médias classiques et ceux qui ne cessent de s’inventer ? Publicité, exposition, vidéo-clip : radiographie d’un acteur des nouveaux médias.

11h- 2.0 : Le nouveau visage de la publicité
La généralisation de l’utilisation d’internet a modifié en profondeur la création des contenus publicitaires. Il s’agit de trouver d’autres moyens de s’adresser au consommateur, de retenir son attention : l’humour en est un ! En compagnie d’Anthony Lamy de l’agence Saatchi & Saatchi, entrez dans ce monde en pleine mutation.

11h30 SUCCESS STORY : « On lâche rien» “On lâche rien” : La recette d’une web-série à succès
Vinvin nous raconte les péripéties et les succès d’une série au mode de financement et de diffusion innovant : la série «On Lâche Rien», épopée satirique de l’équipe de France de Football  durant la dernière coupe du monde. La série nous propulse dans les coulisses de l’équipe de la Gaule. Une fiction qui anticipe la réalité.

12h-12h15 LUNCH de présentation

12h15-13h15 DEJEUNER en compagnie d’un décideur.

13h30 SUCCESS STORY : L’incroyable aventure des Têtes à Claques
Michel Beaudet, le créateur des célèbres «Têtes à Claques», nous gratifie d’un entretien exclusif sur cet hilarant concept qui a été l’un des premiers modèles du genre sur Internet.

14h DIFFUSEURS / CREATEURS : les décideurs de la diffusion et nouveaux créateurs de formats
Comment les diffuseurs découvrent les jeunes talents d’aujourd’hui et comment ils appréhendent l’avènement de la création numérique. Un rendez-vous rare en compagnie des acteurs-clés de la diffusion et des nouveaux artistes/créateurs qui s’invitent spontanément dans le paysage audiovisuel.

15h-15h30 Pause Café

15h30 SUCCESS STORY : Eyeka, un nouveau pacte entre marques et conso-créateurs
Entrez dans le monde Eyeka ! Ludovic Delaherche vous invite à découvrir cette agence d’un nouveau type où marques et conso-créateurs se sont donnés rendez-vous.

16h LE TRANSMEDIA : Transmedia storytelling, la « nouvelle vague » numérique
Nicolas Bry du Transmedia Lab d’Orange passera en revue les différentes étapes de construction d’un projet transmedia : construction d’un univers narratif, exploitation des différents média, technologies interactives pour renforcer l’immersion, interaction avec l’audience, participation, communautés, viralité. Il sera aussi question de l’initiative lancée par le Transmedia Lab d’Orange pour accompagner les projets transmedia.

17h WIZDEO : Un modèle de distribution pour vos contenus sur Internet
Avec Marc Valentin, le PDG de Wizdeo, créez le buzz autour des contenus que vous déposez sur le web.

17h30 REVOLUTION NUMERIQUE
Réflexions sur un monde qui change et bouscule les modèles traditionnels. Réseaux sociaux, formats de création web, nouvelles façons de percer pour les jeunes artistes. Ce qui a changé avec les réseaux émergents.

19h-20h15 MONTREUX COMEDY AWARDS Cocktail de clôture et remise des Montreux Comedy Awards

Samedi 4 décembre : Les workshops

10h-13h TRANSMEDIA : Développer une histoire transmedia
Comment enrichir l’histoire initiale, lui donner une densité pour une exploitation plurimédia ? Quel média utiliser pour raconter telle partie de l’histoire ou tel point de vue ? Comment faire participer le spectateur, quelle interactivité mettre en place ? Quel « transmédia planning » dessiner et comment faciliter la circulation de l’audience entre média ? Avec Nicolas Bry, Nicolas Brunet et Philippe Cluzel du Transmedia Lab d’Orange.

14h15-16h15 RESEAUX SOCIAUX : Tout savoir sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ont modifié en profondeur nos modes de vie, ainsi que nos stratégie de communication. Cet atelier va vous vous permettre de développer et  gérer une communauté, de ne pas tomber dans les pièges inhérents à ces nouveaux outils, aujourd’hui indispensables pour faire connaître un artiste ou une marque. Un Workshop animé par Edouard Lambelet de Paper.li et Stéphane Koch (www.intelligentzia.ch).

Quitter la version mobile