Saviez-vous que vous pouvez faire apparaitre vos visuels de produits directement dans les résultats de recherche de Google ?
Google AdWords propose la promotion de vos produits à l’aide d’un type de campagne bien précis, les campagnes Shopping. Les campagnes Shopping diffusent des annonces pour une offre de produit dans une zone dédiée (différente de celle consacrée aux annonces textuelles) sur le réseau de recherche de Google, sur les sites de certains de ses partenaires et sur Google Shopping. Les annonces permettent d’afficher un ensemble de produits pertinents en réponse à une recherche. A noter que Google Shopping n’accepte que des produits, il n’est par exemple pas possible de mettre en avant la vente de services.
Une annonce se compose d’un nom de produit, d’un prix, d’une URL de site internet et d’un texte promotionnel.
Voici un exemple de résultats pour la requête « machine à café » sur Google. Par le passé, Google Shopping était gratuit ; il permettait aux marchands d’être présents sur des requêtes (mots-clés) assez facilement et, de plus, sans payer. Désormais, Google Shopping est payant : il vous faudra acheter vos futurs clients au coût par clic.
Les avantages de l’utilisation de campagnes Shopping
Une plus grande visibilité : Google Shopping permet de multiplier les affichages sur les résultats de recherche. Vous pourrez diffuser vos campagnes avec le visuel de vos produits, ceux-ci auront donc une meilleure visibilité sur le moteur de recherche. De plus, il vous est possible de diffuser vos annonces textuelles classiques Google AdWords en même temps. Ceci vous permettra donc d’être visible deux fois sur Google, voire trois fois si vous êtes bien positionné au niveau du référencement naturel. Certains annonceurs arrivent à récupérer presque 70% des clics d’une page avec un triple affichage.
Des prospects qualifiés : Dans vos annonces, en mettant en avant un visuel du produit, un titre et un prix, vous avez plus de chances que les internautes qui cliquent sur vos annonces soient encore plus intéressés qu’avec des annonces classiques.
Lancer une campagne Google Shopping
Il y a quelques prérequis pour lancer une campagne Shopping. Il faut d’abord associer son flux produit Google Shopping via le Google Merchant Center, puis lier son compte AdWords avec Merchant Center. Google Shopping correspond à la vitrine de vos produits tandis que Google Merchant Center en est l’arrière-boutique ou le dépôt.
Afin d’être présent sur Google Shopping, vous devez disposer d’un flux produit adapté à ce service. Or, ce flux est assez compliqué techniquement et s’il n’est pas correctement construit il sera refusé par Google.
Ce qui change d’une campagne classique sur AdWords
Google Shopping ne fonctionne pas avec des mots-clés. À leur place, les annonces pour une offre de produit utilisent les flux de produits qui proviennent de votre compte Merchant Center existant pour déterminer les modalités d’affichage de vos annonces et leur emplacement. Dans ce flux de produits se trouvent les informations relatives aux produits que vous vendez.
Lorsque vous rédigez vos annonces, il faudra soigner le titre et l’image. En dehors du prix, ce sont les éléments qui ont le plus d’influence sur la décision d’un internaute de cliquer ou non sur votre annonce.
Combien ça coûte ?
Comme pour les autres campagnes sur Google AdWords, vous payez uniquement lorsque un internaute clique sur votre annonce. Vous allez définir un cout par clic (CPC) maximum que vous êtes prêt à payer pour un clic sur votre annonce produit. Vous gardez donc la maîtrise de vos coûts. Par contre, en fonction du produit, le CPC pourra être assez élevé.
Et si il fallait encore un argument pour vous convaincre de l’utilité des campagnes Google Shopping, il suffit de lire les résultats d’une étude réalisée par Adobe Digital Index publiée début octobre. Selon cette étude, les investissements ont augmenté de 35% sur Google Shopping en seulement une année. C’est la meilleure progression dans les dépenses en formats publicitaires sur les moteurs de recherche. Les analystes prévoient encore une progression de 15 à 25% pour l’année prochaine. Et vous, qu’attendez-vous pour vous y mettre ?