À l’occasion du 50e anniversaire de sa création, l’EPFL se dote d’une nouvelle identité visuelle. Au terme d’un appel d’offres très détaillé, l’agence Moser Design a été choisie pour conduire avec le service de communication de l’École cette mutation graphique d’importance.
L’expression d’un parcours de vie
Véritable plateforme d’échange et d’évolution des connaissances, l’EPFL poursuit trois missions fondamentales: la formation, la recherche et le transfert de technologies. C’est l’ensemble de ces aspects que l’agence a cherché à traduire graphiquement.
Après avoir compris ce qui définissait le mieux les qualités de l’École, plusieurs pistes graphiques ont été définies avant d’aboutir à une orientation principale vers une typographique à la fois très épuré et affirmé. La fonte de base est une Helvetica, un caractère d’origine suisse, symbole d’une école graphique qui s’est imposée dans le monde par son exigence et sa rigueur.
La modification de certains éléments de cette fonte confère au logotype élaboré des caractéristiques qui en enrichissent le sens. La croix suisse est suggérée. Le décalage des lignes médianes des lettre « E » et « F » évoque le mouvement, le parcours et la transmission de connaissances. Les ruptures qui libèrent certains éléments des lettres évoquent l’autonomie liée à la recherche.
Cette simplicité de moyens, garantit la pérennité de l’identité et lui donne une force visuelle qui lui permet de se distinguer clairement dans un environnement visuel concurrentiel souvent chargé. Un logotype fort qui affirme le rôle de premier plan d’une École ouverte au monde et capable de rivaliser avec les plus grandes.