La votation sur la loi sur le CO2, perdue de justesse il y a deux ans avec 51%, a montré que les personnes urbaines n’ont pas pu être suffisamment mobilisées pour voter. myclimate change cela avec une installation d’écran interactive spectaculaire qui sera mise en place à Zurich, Berne et Genève. Cette installation sert également d’urne pour les enveloppes de vote et fait du vote par correspondance une expérience inédite.
Sur un écran de 2,20 mètres, une animation de Vladimir Poutine sourit aux passants avec complaisance et arrogance. Dans l’écran, à la hauteur de sa bouche, se trouve une fente étroite dans laquelle on peut glisser les enveloppes de vote avec le OUI à la loi sur le climat. Un capteur de lumière détecte l’insertion, l’animation change et montre Poutine haletant. Chaque bouchée de démocratie lui donne la nausée, sa tête rougit, il a de violentes difficultés à respirer. Rien d’étonnant à ce qu’il craigne pour ses millions de pétrodollars qu’il perdrait en cas de OUI.
En effet, le 18 juin 2023, les électeurs suisses prendront une décision déterminante pour le pays en votant sur la loi sur le climat. Les raisons de voter OUI sont nombreuses. Notamment celle de ne plus soutenir chaque année des États autocratiques comme la Libye, l’Arabie saoudite, le Nigeria ou la Russie en leur versant des milliards pour les matières premières fossiles. La Suisse verse chaque jour plusieurs millions de francs à la Russie pour le pétrole et le gaz naturel – et cofinance ainsi indirectement la guerre en Ukraine. Au lieu de se rendre dépendant de l’étranger, un OUI à la loi sur le climat permettra de promouvoir des produits électriques innovants et renouvelables dans le pays, et donc l’économie suisse.
Mobilisation pour le vote grâce à une installation d’écrans interactifs
La votation sur la loi sur le CO2, perdue de justesse il y a deux ans avec 51%, a montré que les personnes urbaines n’ont pas pu être suffisamment mobilisées pour voter. myclimate change cela avec une installation d’écran interactive spectaculaire qui sera mise en place à Zurich, Berne et Genève. Cette installation sert également d’urne pour les enveloppes de vote et fait du vote par correspondance une expérience inédite. Sur un écran de 2,20 mètres, une animation de Vladimir Poutine sourit aux passants avec complaisance et arrogance. Dans l’écran, à la hauteur de sa bouche, se trouve une fente étroite dans laquelle on peut glisser les enveloppes de vote avec le OUI à la loi sur le climat. Un capteur de lumière détecte l’insertion, l’animation change et montre Poutine haletant. Chaque bouchée de démocratie lui donne la nausée, sa tête rougit, il a de violentes difficultés à respirer. Rien d’étonnant à ce qu’il craigne pour ses millions de pétrodollars qu’il perdrait en cas de OUI.
Les Suissesses et les Suisses, unis en tant que démocratie, ferment littéralement la bouche du dictateur en lui jetant des bulletins de vote au lieu de billets de banque. Stephen Neff, CEO de myclimate : « La gamification incite les gens à voter, alors qu’ils ne se seraient pas rendus aux urnes auparavant. C’est notre chance de nous opposer ensemble, en tant que démocratie, à un autocrate ».
L’animation de Vladimir Poutine a été filmée dans un premier temps avec un sosie de Poutine et a ensuite été affinée en fonction des caractéristiques physionomiques de Poutine à l’aide de l’IA Deepfake, qui a accès à plus de 30 000 fichiers d’images.
À l’intérieur de l’installation d’écran se trouve une boîte aux lettres jaune officielle de la Poste suisse. Celle-ci est reliée au réseau de boîtes aux lettres de la Poste et est régulièrement vidée chaque jour par un collaborateur de la Poste. Ainsi, le transfert de l’enveloppe de vote dans le courrier peut être garanti de manière irréprochable, conformément à la loi sur la poste, et le secret de la correspondance peut être préservé.
L’installation sera installée à la gare centrale de Zurich (6 et 7 juin, 9h – 19h30), à la gare de Berne (8 et 9 juin, 9h – 19h30) et à la gare de Genève (11 et 12 juin, 11h30 – 19h30 / 9h – 19h30).