Actualité

#Naming – Le MEG veut changer de nom : aidez-le !

Le Musée d’ethnographie de Genève MEG a entamé depuis quelques mois une réflexion en profondeur sur son nom. Aujourd’hui, le Musée souhaite inviter la population à participer à ce processus. Trouvez un nouveau nom pour le MEG et transmettez-le sur www.lemegchange.ch

Pourquoi changer le nom du MEG?

  • Le mot « ethnographie » renvoie à une discipline du 19e siècle. C’est une relique d’un passé colonial que le MEG ne souhaite plus valoriser aujourd’hui.
  • L’ethnographie comme discipline seule est devenue une appellation beaucoup trop limitante pour refléter les activités du Musée et ses nouvelles orientations stratégiques. Le terme ne génère pas l’idée d’un établissement qui se projette dans le futur.
  • L’appellation «ethnographie» est peu connue du grand public et est un frein à la création de liens avec des visiteurs et visiteuses qui ne connaissent pas l’institution et qui sont réticent-e-s à s’y rendre.
  • L’acronyme MEG n’est reconnu que par un petit nombre de personnes, et n’a peu ou pas de signification au-delà de nos régions.
  • Le mot «musée» peut même être questionné. Il l’est d’ailleurs largement dans le monde muséal, et de nombreux «musées» n’ont pas ce mot dans leur dénomination.

Une transition sans précédent

Le MEG n’a jamais cessé de se transformer et d’évoluer avec la société. Actuellement, l’évolution des réflexions et des pratiques au sein du Musée est de plus en plus rapide et le nom de l’établissement n’est plus en adéquation avec le travail des équipes et leur vision pour l’avenir. La question se pose maintenant de savoir s’il faut garder cette appellation ethnographique datant du 19e siècle et soutenant la pensée décoloniale de l’époque, et qui ne correspond plus à un Musée du 21e siècle.

C’est donc l’occasion pour le MEG d’offrir une nouvelle promesse à ses publics et de soutenir les changements stratégiques du Musée. Ce nouveau nom sera le symbole d’un changement profond et inéluctable, et non le simple changement d’un symbole.

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Un commentaire

  1. Je refais par ordinateur ma proposition pour un changement de nom du “MEG”.
    Tout simplement : MUSEE DES CIVILISATIONS
    Musée ou Museum parce que chacun sait ce qu’est un musée même dans d’autres langues et que çà désigne un lieu d’exposition connu de tous me semble-t-il.
    Civilisation, parce que c’est un mot global et honorable pour toutes les civilisations qu’on aurait peut être autrefois sous estimées malgré les indéniables progrès de l’ethnographie d’aujourd’hui.
    Avec mes meilleures salutations C.Joyeux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé