Nespresso lance un nouveau concept de boutiques en Suisse au centre-ville de Genève. Dans un environnement novateur, le client est invité à s’immerger dans l’univers du café avec tous ses sens, à découvrir l’expertise café unique Nespresso et l’engagement durable de la marque. Le design de l’espace favorise une relation personnalisée et proche du client. Le lieu se visite à la manière d’une exploration culturelle et gustative, rendue possible grâce à une technologie digitale de pointe. Les matériaux durables et recyclés reflètent l’économie circulaire en faveur de laquelle Nespresso s’engage depuis plus de trois décennies.
« La recherche de la perfection est inscrite dans notre ADN. Nous souhaitons offrir à nos clients une expérience inoubliable, basée sur la qualité, le plaisir et un service personnalisé exceptionnel », explique Martine Desplanches-Mopin, Directrice des boutiques de Nespresso Suisse. « Ce nouveau concept de boutiques sublime l’expérience client en la rendant encore plus personnalisée, plus immersive et sensorielle. Nos spécialistes sont là pour partager leurs connaissances sur l’univers du café, les histoires de nos variétés, leurs origines et notre approche durable. Un nouveau concept architectural permet de créer une ambiance plus chaleureuse, le tout pensé dans une logique de durabilité », ajoute-elle.
Un parcours sur-mesure, une relation client inégalée
La nouvelle boutique de Genève, située Rue du Marché 26, s’étend sur 220 m2 répartis sur deux étages. Dès son entrée, le client est accueilli par un spécialiste café, véritable ambassadeur de la marque, qui lui présente les différentes variétés de cafés Nespresso, leurs arômes et lui permet de les déguster. Le voyage se poursuit dans l’univers des produits avec l’assortiment complet des machines et accessoires. Il est alors proposé au client de découvrir plus en détail les provenances et les secrets de fabrication parmi les 24 cafés Nespresso, l’idée étant de le guider dans son choix et d’affiner avec lui ses préférences. Plus qu’une visite, c’est un voyage holistique qui réinvente et célèbre le plaisir du café.
Celui qui souhaitera approfondir ses connaissances aura accès à l’Atelier Café, la pièce maîtresse de la nouvelle boutique. Sous la conduite d’un spécialiste, le client pourra tester différentes recettes à base de café. Du latte à la mousse de lait parfaite aux créations uniques, le client pourra utiliser différentes machines Nespresso et se laisser surprendre par de nouvelles sensations. Enfin, pour aller encore plus loin et en savoir plus sur le café, des « Rendez-Vous Experts » seront organisés chaque semaine dans l’espace Atelier. Lors d’une session de 45 minutes, les experts Nespresso partageront leurs connaissances sur des thèmes tels que la création des cafés Nespresso, l’importance du terroir dans le développement de leurs arômes, la dégustation ou encore l’univers du barista. Les personnes intéressées pourront s’inscrire dès le mois de juin.
Des matériaux naturels, durables et recyclés
Les espaces sont intentionnellement ouverts et clairs. Grâce à des couleurs chaudes et discrètes, telles que le brun café ou des nuances champagne, l’intérieur dégage une grande chaleur et crée une atmosphère invitant à la flânerie. L’environnement verdoyant rappelle volontairement celui des plantations de café, dans le respect du Programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable. Des lumières LED permettent une meilleure utilisation de l’énergie. De nombreux éléments d’aménagement et de design apportent des informations sur la culture du café de haute qualité Nespresso dans les pays d’origine jusqu’à l’expérience en tasse. La forme de la lampe installée au- dessus du bar de dégustation rappelle le concept d’éclairage des ateliers que l’on trouve dans les pays producteurs de café, où les grains de café verts sont triés à la main.
Pour son aménagement, Nespresso mise sur des éléments naturels, tels que le bois certifié FSC, la pierre ou le marc de café recyclé. Les plateaux de table sont réalisés avec un mélange de marc de café recyclé provenant des centres de production Nespresso en Suisse et de résine naturelle. L’utilisation de matériaux durables et recyclés pour l’aménagement, mais également de technologies économes en eau et en énergie, souligne l’engagement de Nespresso en faveur du développement durable et du recyclage. La boutique comprend aussi un point de collecte pour les capsules Nespresso usagées.
Nespresso s’engage à rendre toutes ses boutiques durables d’ici à 2020, et ceci grâce à un protocole certifié qui mesure la réduction de l’empreinte carbone pour chaque nouvelle ouverture de boutique. L’ouverture de ce nouveau concept de boutiques est un pas de plus vers le but que s’est fixé Nespresso de maintenir les plus hauts standards de qualité, de respect de l’environnement et de savoir-faire en matière de café.
La nouvelle boutique de Genève est ouverte du lundi au samedi et emploie 20 collaborateurs Nespresso prévoit d’ouvrir d’autres boutiques expérientielles de ce type dans les mois qui viennent.