Actualité

Les utilisateurs d’Internet sur smartphones dépassent ceux sur laptops

Le dernier Rapport Mobile 2012-2 de NET-Metrix confirme la tendance continue de l’utilisation d’Internet à l’aide d’appareils mobiles en Suisse : plus de 55 % des internautes suisses, soit près de 3 mio. de personnes, visitent le Web avec des smartphones ou autres appareils du genre. Environ 15 % naviguent à l’aide de tablettes. La part d’utilisateurs de tablettes a ainsi crû de 90 % en six mois et comprend à présent près de 780‘000 Suissesses et Suisses.

Environ 2 mio. de Suisses naviguent sur le net quotidiennement ou presque à l’aide de smartphones ou autres.
Le Rapport Mobile de NET-Metrix analyse le développement de l’utilisation d’Internet à l’aide de différents types d’appareils mobiles : parmi les Small Screen Devices (SSD), on compte les téléphones mobiles, les smartphones, les lecteurs MP3 ou les appareils avec un écran de taille comparable (p.ex. iPod, PDA, Personal Organizer), permettant l’accès à Internet. Les Tablet-User désignent les personnes qui vont sur Internet à l’aide de tablettes ou de lecteurs eBook (Tablet-User). Dans le cadre du Rapport Mobile, la possession de ces appareils ou l’utilisation générale de ceux-ci n’est pas prise en considération, mais bien l’accès à Internet.

La comparaison des tendances du Rapport Mobile affiche une croissance impressionnante : le groupe des utilisateurs de SSD a cru nettement de 20 % depuis la dernière enquête, effectuée il y a six mois. Il représente 55 % des internautes suisses, soit 2.93 mio. de personnes. Depuis la première enquête, effectuée il y a deux ans, ce groupe a pratiquement doublé. Cette tendance est également constatée parmi les utilisateurs fréquents de SSD, c’est-à-dire les utilisateurs qui naviguent sur Internet quotidiennement ou presque à l’aide de smartphones et autres (SSD-Heavy-User) : avec 36.1 % des internautes, soit environ 1.9 mio. de personnes, ce groupe a pratiquement triplé depuis 2010. En d’autres mots : de plus en plus de Suissesses et de Suisses accèdent au Web à l’aide de Small Screen Devices et ils le font de plus en plus fréquemment.

Les laptops, notebooks et netbooks font bien entendu également partie des périphériques mobiles permettant d’accéder à Internet. Dans les résultats précédents, cette catégorie était nettement la plus importante avec près de 50 % des appareils permettant la navigation sur le net. Dans l’édition actuelle 2012-2 on constate pour la première fois une transition : avec une proportion de 52.7 %, la catégorie des téléphones mobiles et des smartphones occupe la première place pour la navigation sur le Web.

Croissance marquée parmi les utilisateurs de tablettes
On constate une forte croissance parmi les consommateurs d’Internet par tablettes et lecteurs eBook. Si la proportion de cette catégorie ne représentait que 1.1 % des internautes il y a deux ans, ils sont à présent 14.7 %, soit 780‘000 Suissesses et Suisses. Cette forte croissance semble due, d’une part à Noël 2011 et, d’autre part, à l’offre de nouvelles générations de périphériques (p.ex. iPad) durant le premier semestre de 2012.

De plus en plus de femmes
Lors de la première enquête en été 2010, le rapport entre les genres était clairement marqué parmi les utilisateurs de SSD : les femmes n’étaient que 30 %. Deux ans plus tard seulement, le paysage a fortement changé : les femmes sont de plus en plus actives et représentent 43 % des utilisateurs. Si cette croissance est moins marquée du point de vue temporel, il est probable que cette évolution sera semblable parmi les Tablet-User : si la part des femmes était de 31.8 % en 2011, celle-ci est à présent de 37.3 %, ce qui correspond à une augmentation de 17 % en une année seulement.

Tags
Voir plus

Articles similaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button
Close