L’organisation interprofessionnelle NET-Metrix a publié les données de son étude de fréquentation en ligne. NET-Metrix-Profile 2019-1 comprend les taux de pénétration et les données des groupes cibles de 170 offres Web suisses, sites mobiles, desktop sites, applications iOS et Android et de 17 réseaux.
Top 10 des offres Web : classement pratiquement stable malgré des progressions et des reculs du taux de pénétration
Dans le classement des 10 sites Web présentant le taux de pénétration le plus fort, les offres Web des CFF enregistrent la plus forte progression avec +1,8 point par rapport à la vague précédente: les CFF conservent ainsi leur position de leader avec près de 3,2 millions d’utilisateurs par mois et une pénétration mensuelle de 51,6%. Mais les offres germanophones en ligne de 20min.ch, Bluewin et 20 Minuten Tilllate ont également vu leur nombre d’utilisateurs augmenter. Du côté de srf.ch et tagesanzeiger.ch, par contre, on observe de nets reculs du taux de pénétration par rapport au 2e trimestre 2018.
Top 5 des sites mobiles, applications iOS et Android
Ce sont surtout les offres mobiles qui ont poursuivi leur progression du taux de pénétration, avec en tête les applis Google Android. Les offres correspondantes de 20min.ch – D-CH et des SBB affichent ainsi 2,5 points et 1,7 point de mieux qu’au 2e trimestre 2018. Les applis iOS (top 5) touchent autant d’Unique Users que lors de la vague précédente, seule l’appli Universal iOS des CFF est utilisée par 123’000 Unique Users de plus par mois (+1,8 point).