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Le streaming gagne du terrain en Suisse

Selon le rapport 2012-1 réalisé par Net-Metrix, environ 3,5 millions de Suissesses et de Suisses consomment, du moins occasionnellement, des contenus vidéos ou audios sur Internet et 560 000 le font quotidiennement ou presque.

Une progression de +11%
Le groupe des utilisateurs de streaming a progressé de 11 % au cours des douze derniers mois et atteint, avec un taux de 65,8 % pratiquement les deux tiers des utilisateurs en ligne Suisses. La comparaison des tendances indique clairement qu’il n’y a pas seulement toujours plus de personnes utilisant, du moins occasionnellement, des offres similaires comme la webradio ou la webtélé ou des contenus vidéos ou audios sur des portails de news et de télévision ; concernant les structures sociodémographiques, des cercles de plus en plus larges sont aussi toujours pénétrés.

Qui est fan de streaming ?
Ainsi, le pourcentage de femmes parmi les utilisateurs de streaming était de 38,5 % il y a un an et atteint maintenant 43,4 %. Chez les Streaming-Heavy-User, c’est-à-dire les personnes qui utilisent quotidiennement ou presque les offres de streaming, l’écart était encore plus grand : depuis 2011, le pourcentage de femmes dans ce groupe d’utilisateurs est passé de 28,4 % à 41 % aujourd’hui.

Parmi les utilisateurs de streaming, les tranches d’âge les plus jeunes dominent toujours : 58 % ont moins de 40 ans ; parmi les utilisateurs Streaming-Heavy-User cette part atteint à peine 73 %. Si l’on observe le développement au cours des douze derniers mois, des glissements sont là aussi visibles : le pourcentage du groupe d’utilisateurs de streaming de plus de 40 ans est passé, depuis 2011, de 36,1 % à 42,3 % affichant ainsi une progression de 17 %. Ce changement est encore plus net chez les utilisateurs fréquents de contenus audios et vidéos via le web où le pourcentage des plus de 40 ans est passé de 21,2 % à 27,1 % (+ 28 %).

Ces chiffres suggèrent que ce ne sont pas toujours plus de personnes qui consomment les offres vidéos et audios sur la toile ; les structures des utilisateurs de streaming tendent à se modifier en direction des profils des utilisateurs Internet, d’une manière générale. Cette tendance devrait se maintenir du fait de la diffusion élevée d’Internet en Suisse1 tout comme l’utilisation croissante d’offres Internet via les appareils mobiles comme les Smartphones et les tablettes2, qui simplifient l’utilisation des offres de radio, télévision et vidéo, via le web.

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