Offres Streaming populaires en Suisse
Le groupe des Streaming-User englobe près de 65 % des internautes Suisses, soit 3,5 millions de personnes. Par conséquent, près de deux tiers des utilisateurs en ligne utilisent au moins occasionnellement des offres Streaming, telles que la Web-Radio ou la Web-TV ainsi que des contenus audio et vidéo disponibles sur des portails de News et portails TV. En ce qui concerne les structures socio-démographiques, les hommes sont toujours plus fortement représentés que les femmes (56.7 % contre 43.3 %) et la tranche d’âge allant jusque 39 ans comprend la majorité des Streaming-User (59.9 %). La comparaison de la tendance montre globalement, depuis la première enquête menée en 2011, une harmonisation lente des structures dans le sens de la communauté en ligne.
Les Streaming-User sont souvent sur le Web
Si l’on compare les différents groupes d’utilisateurs en termes de fréquence de l’utilisation générale de l’Internet, il ressort clairement que les utilisateurs de contenus audio et vidéo sont plus fréquemment sur le Web que la moyenne des internautes : 88.3 % des Streaming-User surfent quotidiennement ou presque quotidiennement sur Internet par rapport à 80.5 % pour les utilisateurs en ligne. Il ressort que sept Streaming-User sur dix vont même plusieurs fois par jour sur Internet et neuf Streaming-Heavy-User sur dix surfent également plusieurs fois par jour sur le Web.
D’autres différences ont été constatées quant au nombre d’appareils utilisés pour surfer sur le Web : 46.2 %, soit moins de la moitié des internautes utilisent trois appareils ou plus pour surfer sur Internet. Le pourcentage s’élève déjà à 54,6 % pour les Streaming-User et même 62.4 % pour les Streaming-Heavy-User. Visiblement, l’utilisation de contenus vidéo et audio disponibles sur le Web s’accompagne d’une utilisation généralement fréquente de l’Internet, ce via plusieurs appareils.
Les sites de partage de vidéos sont les plus populaires
La fréquence d’utilisation de contenus Web en général et donc aussi les différentes offres de Streaming peuvent également être influencées par des événements importants pour la société. L’analyse des différentes catégories d’offres révèle, depuis la première enquête menée en 2011, une image relativement stable : l’utilisation de vidéos sur des sites de partage de vidéos, tels que Youtube, Clipfish ou MyVideo, sont assurément les plus populaires. Plus d’un utilisateur en ligne sur deux (53.8 %) déclare consommer des offres de ce type plusieurs fois par mois ou encore plus souvent.