Cominmag.ch

NET-Metrix-Base 2015-2 : les Suisses achètent en ligne des habits et de l’électronique

L’étude sur Internet NET-Metrix-Base repose sur la base de l’enquête la plus importante de l’utilisation d’Internet par la population en Suisse et au Liechtenstein. Les données représentatives depuis 1999 à aujourd’hui permettent à NET-Metrix-Base de fournir des informations sur la propagation de l’Internet.

L’édition 2015-2 nous apprend que six Suissesses et Suisses sur dix achètent régulièrement dans des boutiques en ligne. Les achats les plus fréquents des acheteurs en ligne se font dans la catégorie de produits Mode, vêtements et articles de sport, mais les dépenses les plus importantes se font pour les Voyages et vols.

Clairement en 1ère place du palmarès de l’achat sur Internet est la catégorie de produits Mode, vêtements (y.c. chaussures) et articles de sport: 60 pour cent des acheteurs en ligne achètent des produits dans des boutiques comme zalando, bonprix, La Redoute et Co.

1.4 millions de Suissesses et Suisses ont dépensé à cet effet entre 100 et 500 francs en l’espace de trois mois. Une petite minorité, mais non négligeable d’environ 100’000 acheteurs en ligne a même dépensé plus de mille francs pour des vêtements et des chaussures.

Dans la même période, la moitié des acheteurs en ligne a réservé sur Internet un voyage ou un vol; dont 62 pour cent ont dépensé plus de 500 francs à cet effet. Cette catégorie de produits enregistre ainsi les plus fortes dépenses. Environ 2 millions d’utilisateurs d’Internet ont acheté des livres, des films ou de la musique par la voie numérique. Dont 66 pour cent ont dépensé entre 1 et 100 francs en un trimestre pour les médias.

Les hommes achètent de l’électronique de loisir, les femmes des vêtements
Plus de neuf acheteurs en ligne sur dix (92.3%) sont également de très grands utilisateurs d’Internet et surfent quotidiennement ou même plusieurs fois par jour sur le net. La plupart des acheteurs en ligne sont du groupe d’âge des 30 à 39 ans; quatre utilisateurs sur cinq de ce groupe achètent sur Internet. Contrairement aux idées reçues, les acheteurs en ligne comptent environ autant d’hommes que de femmes (env. 2 millions pour chaque sexe). Mais si l’on regarde les catégories de produits de plus près, l’un ou l’autre des clichés se confirme: les femmes sont nettement plus nombreuses que les hommes à acheter des vêtements et des chaussures – 62.5 pour cent contre 37.5 pour cent. Dans les catégories de produits Électronique de loisir, appareils ménagers et accessoires et Programmes (logiciels), jeux et applications, c’est le contraire: avec un rapport de 7 contre 3, les hommes ont clairement une longueur d’avance.

Quitter la version mobile