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Net-Metrix : le streaming a la cote en Suisse

Au-delà de deux tiers des internautes suisses consomme régulièrement du contenu vidéo et audio en ligne depuis Internet. S’il n’y avait que 3 millions d’utilisateurs de streaming en 2011, selon la dernière étude Internet NET-Metrix-Base, ce groupe compte déjà 3,8 millions en 2014.

NET-Metrix-Base 2014-1

Écouter la radio, regarder la télévision ou des vidéos via Internet – les internautes suisses consacrent de plus en plus de temps à ces activités en streaming. Un tiers de la communauté en ligne indique même utiliser les offres en streaming plusieurs fois par semaine ou plus fréquemment. Avec 56,3 %, les hommes sont toujours sur-représentés dans le groupe des utilisateurs de streaming. La part des plus jeunes (14 à 39 ans) est également supérieure à la moyenne : 4 internautes sur 5 dans cette catégorie d’âge utilisent du contenu en streaming. Chez les plus de 40 ans c’est tout de même plus de la moitié avec une part de 59 %.

Les toutes dernières données de l’étude NET-Metrix-Base 2014-1 prouvent : les contenus vidéo sont généralement plus appréciés que les contenus audio. Les vidéos sur les sites de partage (tels que Youtube, Clipfish, MyVideo, p. ex.) ont, de loin, la part la plus élevée parmi les utilisateurs de streaming : 71 % indiquent utiliser les offres en streaming plusieurs fois par mois ou plus fréquemment. Le streaming vidéo sur les portails des chaînes de télévision (telles que le portail vidéo SRF, la médiathèque ARD ou RTL Now, p. ex.) occupe la deuxième place sur l’échelle de popularité avec 62 %. Environ 2,2 millions de suisses écoutent webradio ou Live-Radio sur Internet plusieurs fois par mois ou ou plus fréquemment – ce qui représente une part de 59 % de tous les utilisateurs de streaming.

Pour la première fois NET-Metrix AG a également des données sur les appareils utilisés pour les activités de streaming. Ce qui est frappant – mais pas surprenant – c’est le fait que les smartphones soient loin devant, en particulier pour l’utilisation de contenu vidéo sur les sites de partage et webradio. Les ordinateurs portables sont toujours populaires pour la lecture de contenu en streaming, surtout pour les vidéos sur les sites de partage et les portails des chaînes de télévision : 37 % resp. 22,7 % de tous les utilisateurs de streaming les utilisent pour ce faire. Webradio est généralement écouté sur un ordinateur fixe (22,1 %), suivi de près de l’utilisation via un ordinateur portable (21,8 %) ou un smartphone (21,3 %).

 

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