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Premier rapport de NET-Metrix-Mobile 2010

Selon le premier rapport spécial NET-Metrix-Mobile 2010, près d’un utilisateur d’Internet sur quatre consulte également les offres du web à l’aide de Small Screen Devices (SSD) comme les smartphones, les lecteurs MP3 ou un assistant personnel. Cela correspond à environ 1.4 million de personnes de l’univers Internet en Suisse.

L’utilisateur SSD typique est masculin, âgé de 20 à 39 ans, travaillant à plein temps, assuré d’un bon revenu, adepte de la technologie. Les utilisateurs d’Internet qui surfent sur le net avec un smartphone & Co. ne le font pas seulement avec davantage d’appareils que leur groupe de comparaison, ils le font également sensiblement plus souvent: environ neuf à dix utilisateurs de SSD sont presque tous les jours sur le net et chaque deuxième le fait par le biais d’un tel Small Screen Device.

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Rapport spécial NET-Metrix-Mobile

L’utilisation mobile d’Internet est en vogue. Qu’il s’agisse d’ordinateurs portables et de netbooks, de smartphones ou de lecteurs MP3 – ces dispositifs sont utilisés de plus en plus souvent pour surfer sur le World Wide Web. NET-Metrix a mené une enquête qui s’est essentiellement focalisée sur les utilisateurs d’Internet faisant appel aux Small Screen Devices (SSD). Les utilisateurs de SSD comprennent les utilisateurs des catégories de matériel tels que les téléphones mobiles/smartphones, MP3-Player/iPod/PDA ou un assistant personnel avec fonction Internet appropriée.

Grâce au rapport spécial NET-Metrix-Mobile 2010, des informations détaillées sont maintenant disponibles pour la première fois (enquête en ligne : total des personnes ayant répondu 3’039 / description de l’étude à la fin). Le rapport spécial sera disponible dans un avenir proche, de plus amples informations seront rapidement disponibles sur le site de NET-Metrix:


Caractéristiques des utilisateurs d’Internet via smartphones & Co.

Bien que l’écart entre les sexes tende à diminuer en ce qui concerne l’utilisation générale d’Internet, celui-ci est cependant beaucoup plus prononcé en ce qui concerne l’utilisation mobile d’Internet via les smartphones & Co.: presque deux fois plus d’hommes que de femmes utilisent Internet par le biais de tels appareils mobiles (ratio 2:1). Quant à la répartition en fonction de l’âge, les utilisateurs d’Internet se situant dans la tranche d’âge entre 14 et 19 ans sont légèrement représentés et ceux de 20 à 39 ans sont fortement surreprésentés lorsqu’il s’agit de l’utilisation d’Internet via les smartphones & Co. Les utilisateurs de SSD sont souvent employés à plein temps et se situent dans la catégorie de revenus la plus élevée (>10’000 CHF par mois) ils sont plus fortement représentés par rapport aux utilisateurs d’Internet qui n’utilisent pas de tels appareils.

Type d’équipement pour l’utilisation d’Internet
Interrogés sur le type d’appareils mobiles utilisés, 48.5% des personnes ayant répondu indiquent un laptop, un notebook ou un netbook. Au deuxième rang, on trouve les téléphones mobiles et les smartphones compatibles avec Internet (25.8%). Suivent, avec un écart notable, les lecteurs MP3 et autre (4%) puis le PC tablette et le lecteur eBook (1.6%). Si, au total, environ un quart des personnes interrogées citent les smartphones & Co. comme appareils pour l’utilisation d’Internet, dans la catégorie SSD, il ne s’agit plus que d’un sur deux. A l’inverse, les internautes qui n’utilisent pas de Small Screen Devices mais qui accèdent à Internet de façon mobile utilisent pratiquement sans exception les laptops et les netbooks (97.4%) pour leur session web. Loin derrière, suivent les PC tablette et les lecteurs eBook (1.6%); avec l’introduction récente de l’iPad & Co., cette part pourrait augmenter sensiblement à l’avenir.

Fréquence d’utilisation d’Internet
Le type d’utilisation d’Internet mobile le plus courant a lieu au moyen de laptops et de netbooks: 43% des personnes interrogées le font au minimum une fois par semaine. Environ 23% des personnes interrogées disent surfer sur le web au minimum 1 fois par semaine avec leurs smartphones & Co. Les utilisateurs de SSD n’utilisent pas seulement Internet sur plus d’un appareil, mais le font également plus souvent: Près de 90% de ce groupe indiquent utiliser Internet tous les jours ou presque quotidiennement (par le biais d’appareils stationnaires ou mobiles). Ainsi, cette part est de presque 20% supérieure à celle des internautes qui n’utilisent pas de smartphones & Co. pour accéder au web (89.5% vs. 71.9%).

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