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NetComm Suisse : Le Brexit fait apparaître des opportunités pour l’e-commerce suisse

Un rapport de l’Observatoire e-commerce NetComm Suisse intitulé Libérer le potentiel de l’e-commerce Suisse indique que les ventes en ligne augmentent à un rythme incroyable et devraient atteindre 500 milliards d’euros en Europe cette année. Les achats transfrontaliers sont particulièrement intéressants : il y a actuellement 65 millions d’Européens qui achètent en ligne dans d’autres pays de l’UE, cependant, le marché potentiel de l’UE est d’environ 685 millions de personnes, un marché qui ne peut pas être négligé. Alors que de plus en plus de consommateurs basculent vers le shopping numérique et que les marques deviennent plus habiles pour créer des expériences omnicanales, le temps est propice à l’envol de l’e-commerce, mais l’Europe doit adopter des politiques efficaces et démontrer un leadership clair pour protéger et responsabiliser ce potentiel incroyable en termes de marché.

L’Europe s’est réveillée la semaine dernière avec le résultat choc du référendum, les citoyens britanniques ayant rejeté l’adhésion à l’Union Européenne. Les experts débattent sur les causes exactes de l’insatisfaction des électeurs britanniques, mais la ligne de fond est incontestable : Les Britanniques considéraient que l’Europe n’en faisait pas assez pour eux. L’Europe doit rectifier cette situation dès que possible. Il y a encore beaucoup à faire au niveau européen pour réduire les obstacles au commerce et à l’investissement, et apporter une vraie valeur ajoutée aux États membres et aux partenaires.

Certains défis de la politique européenne sont d’ordre structurel. Par exemple, la plupart des marchands de l’e-commerce trouvent qu’il est très difficile de recruter du personnel qualifié pour le numérique. La résolution de ce problème prendra de nombreuses années ; cependant, dans d’autres domaines, il n’y a pas d’excuses. Les restrictions légales, les retards douaniers et les complications relatives à la TVA/l’imposition sont citées dans le rapport NetComm Suisse comme les principaux obstacles pour faire des affaires transfrontalières efficaces en Europe. Carlo Terreni, directeur général de NetComm Suisse, a déclaré : « Il est incroyable que ces défis existent encore et qu’ils représentent toujours un obstacle à la croissance du marché en Europe en 2016. Si le résultat du Brexit a un effet positif sur les affaires européennes transfrontalières, nous espérons qu’il puisse donner un nouvel élan aux tentatives de résolution des problèmes paneuropéens. Comme l’Association européenne de l’e-commerce et d’autres réseaux, NetComm Suisse travaille durement pour faire évoluer la législation européenne du lobbying, en offrant d’énormes ensembles de données et des discussions d’experts, des rapports et des enquêtes pour montrer la voie à suivre, mais le rythme du changement a désormais besoin de faire des choix pour éviter que d’autres pays de l’UE soient déçus par le projet ».

Les avantages de la Suisse
Il existe pourtant un aspect positif aux défis européens ; les investisseurs et les entreprises qui cherchent une plus grande stabilité ont un lieu idéal pour élire domicile en Suisse. La réputation suisse pour un environnement d’affaires stable, un système d’imposition efficace et une maind’œuvre hautement qualifiée est bien connue, mais au cours de l’année, l’attractivité des Cantons est sur le point de recevoir un coup de pouce incroyable avec la législation fiscale nouvellement formulée (la réforme suisse de l’imposition des entreprises III) qui crée un niveau supplémentaire, mais toujours avantageux, un terrain de jeu pour les entreprises opérant dans le pays. Ceci est
particulièrement important pour les entreprises et les marques des domaines du numérique et de l’e-commerce en raison de l’attrait croissant de la Suisse auprès des consommateurs du monde entier qui apprécient son efficacité archétypique, sa sécurité pour les expéditions et ses systèmes de paiement fiables qui, encore une fois, font de ce pays un endroit idéal pour ceux qui cherchent à consolider et à construire leurs ventes numériques à l’échelle internationale. Dans un précédent rapport de NetComm Suisse, The Swiss e-Commerce Factor, 25 % des personnes interrogées, qui représentent des millions d’acheteurs en ligne dans le monde entier, ont été identifiés comme des « promoteurs suisse » cherchant activement et recommandant des marques « Made in Switzerland ».

Les raisons pour lesquelles les répondants ont préféré les marchandises suisses, et qui font donc la Suisse un HUB de plus en plus intéressant pour les entreprises internationales de commerce électronique, sont les suivants :

Avec cet appel suisse couplé à la stabilité inhérente du pays en ces temps troublés pour le continent, il existe encore quelques bons endroits pour faire des affaires avec l’Europe, même après le Brexit. Juste pour souligner l’importance de ce marché, notre récente recherche a révélé que le Royaume-Uni dépense environ 10 milliards de dollars sur les sites d’e-commerce basés dans l’UE et la relation est mutuelle, avec tous les pays de l’UE qui dépensent une part importante de leur budget en ligne au Royaume-Uni (en Suisse, ce chiffre représentait 7 % de tous les achats de 2015*).

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