L’annonce du départ de Reed Hastings, fondateur de Netflix, qui cède sa place de co-directeur général à Greg Peters a réveillé les interrogations sur le modèle de cette plateforme de streaming. Voici plusieurs semaines que l’annonce de l’arrêt de certaines séries de quoi faire planer le doute sur ses futures capacités financières. La volonté de proposer des abonnements gratuits contre de la publicité et de limiter le nombre de contacts par abonnement sont aussi des signaux qui révèlent un besoin de générer des revenus malgré l’extension internationale. Qu’en est-il ?
Progression des utilisateurs et des revenus, mais….
* Dans le monde, Netflix comptera 682,7 millions d’utilisateurs en 2023, soit un bond de 5,6 % par rapport à l’année dernière.
* Netflix capte 33,7 % des utilisateurs OTT par abonnement dans le monde.
* Aux États-Unis, Netflix comptera 172,2 millions d’utilisateurs en 2023, soit une hausse de 1,7 % par rapport à l’année dernière.
* Si les États-Unis représentent 25,2 % de l’ensemble des utilisateurs de Netflix, leur part diminue, car Netflix se développe à l’échelle internationale.
Financièrement, le bilan est donc loin d’être catastrophique pour le N rouge. La plateforme a réalisé 31,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2022, soit 6,4% de plus que sur l’année précédente. Son bénéfice net, en revanche, accuse une légère basse de 12%, pour atteindre tout de même 4,5 milliards de dollars. Pour ce qui est des revenus publicitaires, Insider Intelligence s’attend à ce que Netflix génère, en 2023, 830 millions de dollars de revenus. En 2024, ce chiffre devrait augmenter de 22,9 % pour atteindre 1,02 milliard de dollars.
Toutefois, malgré la croissance des revenus, la part de Netflix dans l’ensemble des revenus d’abonnement OTT se réduit. Il détenait 49,1 % du total des revenus d’abonnement OTT américains en 2018, une part qui devrait tomber à 28,0 % d’ici la fin de l’année.