Actualité

NIFFF 2015 : Symposium “Imaging The Future”

Dans le cadre du NIFFF – Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel se tiendra la 10ème édition du Symposium Imaging The Future les 7-8 juillet 2015. Cet événement multidisciplinaire réunit des spécialistes de l’imagerie digitale et propose, cette année, une journée dédiée à la création transmédia suisse et aux liens entre émotions et jeux vidéo et une autre journée aux effets visuels au cinéma.

Programme du Symposium 

  • Virtual Emotions
    Ce panel propose une série de conférences sur les émotions dans les jeux vidéo et la manière dont elles sont captées, analysées et réutilisées pour rendre l’immersion dans le jeu plus captivante. Deux spécialistes en neurosciences viennent parler des dernières recherches en la matière: Swann Pichon, chercheur associé au centre suisse NCCR Affective Science de l’Université de Genève et Sylvia Pan, chercheuse associée au Institute of Cognitive Neuroscience de l’University College de Londres. Pour enrichir ces interventions, Nikolaus Roche-Kresse, conception developer, présente les recherches et développements d’Ubisoft (France) et Erik Svedäng, développeur indépendant de jeux vidéo, parle de son travail sur le jeu Else Heart Break.
  • Swiss Transmedia Projects : First Selection 2015
    Le symposium ITF présente les sept projets transmédia de la sélection suisse 2015, suite au « Call for Transmedia Projects », initiative de l’Office fédéral de la culture, réalisée en partenariat avec les Journées de Soleure et la Fondation de formation continue pour le cinéma et l’audiovisuel FOCAL. Il s’agit de Confusion.today de Dan Wechsler et Ulrich Fischer (Bord Cadre films Sàrl), HELLvetia de Caroline Velan (Caravel Production), KIDS de Michael Frei et Mario von Rickenbach (Playables), Metamorphoses de Douglas Stanley, Raphaël Muñoz et Pierre Reviron, My Survival Story de Martin Inderbitzin et Beat Lenherr (Panimage), The Game / The Brain de Adrian Blaser (Bande à part Films Sàrl) et The Mojo Club de Osnat Trabelsi, Esther van Messel et Susanna Lotz (First Hand Films, Kiss the Frog Films). Les créateurs et créatrices présentent leur projet sous l’œil de l’expert Robert Pratten, CEO et co-fondateur de Conducttr (UK).
  • Swiss Video Games Projects
    Le symposium présente également les projets suisses de jeux vidéo sélectionnés lors du « Call For Projects : Swiss Games 14/15 », initiative de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia. Il s’agit des projets suivants : Call of the Giants de Michael Martin, Maria María Beltrán, Sylvain Joly et Emilie Tappolet (apelab, Genève), CtrlMovie de Baptiste Planche, Jonas Scheiwiller et Tobias Weber (CtrlMovie AG), Matter de Laura Perrenoud, Merge de Dominik Haas et Martina Hugentobler, MIKMA de Nadezda Suvorova, Jérémie Forge et Mario von Rickenbach (Digital Alchemy, Genève), Niche – a genetics survival game de Philomena Schwab, Beat Kunz, Fiona Stifter et Severin Walker (artgear, Zürich), Schlicht de Christian Schmidhalter, Dominik Haas et Don Schmocker (Team Schlicht, Zürich), Shiny 2 de Sebastian Tobler et Janina Woods (ateo, Zürich), Tower Offense de Robin Bornschein, Andreas Halter, Gian Jenal et Dominic Müller (Capsule Games, Zürich) et White de Livio Lunin, Andreas Bissig, Frédéric Hein, Martina Hugentobler, Mhill Krasniqi, Stefan Laubenberger, Jane Mumford, Max Striebel, Stephanie Stutz et Amihan Zemp (Team White, Zürich). Les conceptrices et concepteurs bénéficieront des conseils d’un expert en la personne de Gaël Seydoux, producteur exécutif chez Ubisoft (France).
  • Epic Game Jam, Round # 2
    Fort du succès de 2014 qui a vu naître plus de 30 jeux de 13 pays différents, le NIFFF et l’ITF proposent une deuxième game jam, en collaboration avec la Ville de Neuchâtel et la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, du 3 au 5 juillet. Lors de cet événement, les amateurs comme les professionnels pourront amener leur savoir-faire afin de créer des jeux vidéo, en 45 heures maximum, sur place ou depuis chez eux. Le lancement de la thématique principale aura lieu le vendredi 3 juillet à 20h00 sur les réseaux sociaux de l’événement. Les meilleurs projets seront présentés le 7 juillet au Théâtre du Passage, durant le symposium. Rendez-vous sur www.epicgamejam.com

PROGRAMME Intégral

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter