Actualité

NIFFF EXTENDED : le symposium sur les enjeux majeurs du cinéma de genre

Le Neuchâtel International Fantastic Film Festival dévoile son programme NIFFF EXTENDED. Cette offre entièrement gratuite et complémentaire du festival problématise les enjeux majeurs de la production visuelle dans le domaine du fantastique, aussi bien en Suisse qu’à l’international.

GSGS’18 / 05.07.18 – 06.07.18 / Gamification & Serious Games
Le symposium GSGS’18 se situe a l’interface entre besoins industriels et réponses originales par la mise en valeur de la perspective ludique pour aborder les techniques de formation, d’écologie, de gestion et de communication. Réunissant les forces de notre pays, cet évènement offre un pont solide entre académie et industrie grâce à l’intervention de plus de 70 acteur.rice.s nationaux et internationaux. En parallèle des 50 présentations et démos dans les domaines notamment de la santé, de l’ingénierie et du social, le public sera invité à une participation active au travers de lieux d’échanges et tables rondes.
Horaires et programme detaillé : www.gsgs.ch

IMAGING THE FUTURE / 09.07.2018 – 10.07.2018/ Création digitale & nouvelles technologies
SWISS FILM INDUSTRY NEXT GENERATION: Le 5 e CAVALIER (09.07, 14:45 – 16:00)
Issue du Fantastic Web Contest organisé par la RTS et le NIFFF en 2017, Le 5ème CAVALIER est une série web fantastique qui atomise la cité de Calvin. Les auteurs de cette ambitieuse production helvète partagent leur expérience sur le processus de création des effets visuels.
JD Schneider (director, Titan Films, CH), Julien Dumont (director, producer, Titan Films, CH),
Kennocha Baud (VFX supervisor, DBFX Workshop, CH)

FOCUS ON AVENGERS : INFINITY WAR (10.07, 09:30 – 14:30)
Le blockbuster d’Anthony et Joe Russo va être le sujet d’une riche analyse en présence des principaux superviseurs VFX qui ont présidé à la création de son univers et de ses effets visuels. Une occasion exceptionnelle de connaître les rouages d’un film à l’envergure colossale.
Cinesite (UK) / Double Negative (UK) / RiseFX (DE)

VIDEO GAMES & CINEMA (10.07, 15:00 – 17:30)
Les auteurs de jeux vidéo font preuve d’une forte maîtrise des outils de narration contemporains. À la frontière entre jeu vidéo et cinéma, l’ITF propose de rencontrer deux artistes vidéoludiques qui comptent parmi les conteurs les plus créatifs.
Jean-Luc Cano (Writer and Director, FR) / Jehanne Rousseau (CEO, Spiders Games, FR)

METADRIVE (06 – 14.07)
Une installation interactive et ludique de Manuel Schmalstieg et Swann Thommen avec Anthony Fleury (étudiant HE-Arc Ingénierie).
Exposition au Temple du Bas du 6 au 14 juillet 2018.

STORYWORLDS / 11.07.18 / Scénarisation audiovisuelle
BAZELEVS: FROM FILM TO SCREEN MOVIES (15:15 – 16:15)
Le Kazakh Timur Bekmambetov s’est signalé avec le blockbuster NIGHT WATCH (RU, 2004). Depuis, il tutoie le succès avec une carrière internationale vectorisée par l’innovation formelle. En 2015, il développe avec Olga Kharina un nouveau genre cinématographique « high concept » où la narration se fait uniquement au travers d’écrans.
Timur Bekmambetov (director, producer, screenwriter, CEO Bazelevs Production, RU/US) / Olga
Kharina (director, producer, screenwriter, Bazelevs Production, RU/US)

FUTURE STORYWORLDS 2018 (16:30 – 17:15)
Le NIFFF et ses partenaires CineGlobe et THE Port at CERN lancent pour la seconde fois un appel à projet visant à consolider les bases scientifiques des récits. Cette séance d’information révélera les conditions de participation pour l’édition 2018 et sera également l’occasion d’une présentation du projet immersif élu le plus prometteur en 2017 : THE DAY WE BECAME ALIENS – RUMINATIONS
ON WHAT IT MEANS TO BE HUMAN (Salomé Guillemin, 2017)

NEW WORLDS OF FANTASY / 12.07.18 / Littérature fantastique contemporaine
JAN HARLAN – A TALK ABOUT FILM PRODUCTION AND OUR INNER FANTASY (14:30 – 15:45)
Ami et bras droit de Stanley Kubrick, Jan Harlan a été entre autres rôles le producteur exécutif de plusieurs références incontournables du cinéma tel que THE SHINING (1980), FULL METAL JACKET (1987), EYES WIDE SHUT (1999) et ARTIFICIAL INTELLIGENCE: AI (2001). Il nous ouvre les portes de sa passionnante carrière et livre en personne sa vision de la créativité.

HOW LITERATURE HAS CONSUMED THE WORK OF DAVID CRONENBERG (16:00 – 17:00)
L’auteur pluridisciplinaire abordera son rapport à la littérature en revenant sur ses adaptations cinématographiques, ainsi que sur son parcours d’écrivain. Encensé par Stephen King, son premier roman, CONSUMED (2014), a joui de nombreuses traductions après sa publication en 2014.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer