Quel que soit le support, sans contenu, on ne peut rien faire. Qu’il soit sous forme de texte, de photo ou de vidéo, vous devez lui apporter le plus grand soin, si vous souhaitez atteindre vos objectifs de votre présence numérique.
Votre site internet est le cœur de votre écosystème digital
Votre site ne doit pas être seulement beau et fonctionnel ; il doit surtout contenir suffisamment de contenus pertinents, utiles et convaincants.
Celui-ci doit être optimisé pour une utilisation optimale sur mobile, qui a dépassé aujourd’hui la consultation via desktop pour de très nombreux sites.
Il doit avoir de belles images, mais surtout des textes en nombre pour satisfaire non seulement les visiteurs, mais également Google qui a besoin d’être nourri pour optimiser correctement votre référencement naturel.
Un site internet sans un nombre suffisant de contenus ne sera optimisé pour personne et ne vous permettra pas de convertir efficacement les visites en provenance de vos newsletters ou de vos réseaux sociaux en leads ou en clients.
Non, le blog n’est pas mort
Pour pouvoir proposer régulièrement du contenu frais et varié sur votre site et vos réseaux sociaux, rien de tel qu’une diffusion d’articles sous forme de blog. Celui-ci viendra parfaitement compléter votre offre au travers d’une rubrique actualité, e-magazine ou tout simplement… blog.
Un bon texte bien rédigé, utile et informatif, accompagné de photos voire également d’une vidéo, vous permettra de régulièrement enrichir votre site internet et donc, par la même occasion, d’optimiser votre référencement sur les moteurs de recherche et de proposer du contenu à partager sur vos présences Facebook, Twitter, Linkedin et même Instagram.
Avant de partager vos articles sur les réseaux sociaux, vous les aurez bien entendu optimisés en créant des liens avec d’autres pages de votre site, par exemple celles de vos produits et services, afin qu’ils vous permettent de convertir vos lecteurs en leads voire même en clients.
Une fois partagés sur vos plateformes sociales, vous aurez tout loisir de les sponsoriser sous forme de publicités afin qu’ils puissent plus facilement atteindre vos cibles.
Sur les réseaux sociaux, pensez “vertical”
Au niveau des photos et des vidéos que vous allez utiliser sur les réseaux sociaux, n’oubliez pas que la majorité des utilisateurs les consommeront via leurs téléphones portables. Il est donc très important d’en prévoir des versions verticales car il est rare que les utilisateurs tournent leur mobile pour visualiser les contenus en plein écran. Seul Youtube est encore très majoritairement consulté à l’horizontal.
Sachez également qu’une version verticale prendra beaucoup plus de place sur l’écran dans un fil d’actualité qu’une horizontale. Votre contenu sera beaucoup plus visible et aura donc plus de chance d’être consommé.
De plus, si vous avez prévu de le promouvoir, il serait vraiment dommage de ne pas l’avoir optimisé au maximum.
Il n’est pas toujours simple de pouvoir proposer des versions verticales de l’ensemble de nos contenus. Surtout si vous disposez d’une ou plusieurs vidéos horizontales. Le format carré pourrait donc être un bon compromis qui fonctionne plutôt bien sur la plupart des plateformes.
La diffusion d’un bon contenu se doit d’être optimisée sur chaque plateforme sélectionnée. Elles ont toutes des spécificités différentes qu’il est important de maîtriser pour mettre toutes les chances de votre côté.
… et soyez vrais
Une bonne image engageante qui donne envie d’en savoir plus provient rarement d’une banque d’images. En effet, sur les réseaux sociaux, les utilisateurs aiment voir de vrais contenus réalisés dans les locaux de la marque avec des vrais employés et des vrais clients.
Si vous souhaitez mettre en place un concept de communication pour souhaiter une belle Saint-Valentin ou de joyeuses fêtes de Pâques, essayez de réfléchir à une mise en scène dans vos locaux, tout en proposant le produit ou service parfait pour accompagner ce moment. Cela sera beaucoup plus efficace que la première photo sympa trouvée sur le web.
Chaque contenu que vous publiez, que celui-ci soit converti en publicité ou pas, doit pouvoir répondre à un objectif et présenter un réel intérêt pour l’internaute comme pour vous.
Soyez compris, ne négligez pas le message et le son
Pour une photo, il peut être intéressant d’y ajouter un message clé par-dessus sous forme de texte, car il n’est pas rare que les utilisateurs ne lisent pas les légendes. Par votre contenu visuel, vous devez donner envie aux consommateurs de s’intéresser au reste. Si vous proposez un concours, le fait de l’indiquer sur l’image sera beaucoup plus efficace que de réserver l’information exclusivement à la légende.
Maintenant, pour une vidéo, il est important de savoir que les trois quarts des abonnés n’activeront pas le son pour la consommer (hors Youtube). Si celui-ci est important à la compréhension du contenu, il est donc nécessaire d’y ajouter des sous-titres. Ceux-ci peuvent retranscrire les dialogues ou expliquer le contexte globale du film. Votre vidéo doit absolument être compréhensible sans le son !
Sachez également que le podcast revient à la mode. En effet, rien de tel qu’un bon podcast pour accompagner vos trajets en voiture. Par exemple, au niveau marketing digital, nous pouvons vous conseiller Vlan, de Grégory Pouy.
Pour démontrer votre savoir-faire dans votre domaine d’activité, il pourrait être intéressant de proposer le vôtre.
Quels que soient vos besoins en contenus, ceux-ci doivent absolument être optimisés de leur conception à leur diffusion sans oublier leur promotion publicitaire, devenue incontournable en 2018.