La vérification externe du nouveau panel TV touche à sa fin. En fonction depuis le 1er janvier 2013, celui-ci a été mis en place par l’entreprise Kantar, elle-même mandatée par Mediapulse SA. L’objectif étant d’informer de manière ouverte et transparente, les rapports d’experts seront publiés sans être modifiés. Ils seront analysés avant leur publication par des personnes de confiance des groupes d’intérêt. Dans le cadre de ces hearings, ces personnes pourront s’entretenir de manière approfondie avec les experts au sujet de leurs analyses et de leurs résultats.
Les organisations et institutions suivantes ont été invitées à déléguer des spécialistes de confiance pour les hearings: l’OFCOM en tant qu’organe de surveillance, l’association Telesuisse, la SRG, 3+, RTL Group et Sat1/Pro7 en tant que représentants des diffuseurs, les régies Publisuisse, Goldbach Media et Ringier, l’ASA en tant que représentante des annonceurs ainsi que l’IGEM, qui représente les agences média. Propriétaire et exploitante du nouveau panel TV, l’entreprise Kantar Media sera également présente aux hearings.
La première expertise, menée par MM. Robert Ruud et Stef Peeters, met l’accent sur la vérification du respect des standards internationaux en matière de recherche sur les médias. Le hearing de leur expertise aura lieu le 15 mars 2013.
La deuxième expertise, réalisée par MM. Beat Hulliger et Diego Kuonen, se concentre sur l’adéquation du nouveau panel TV au niveau de la saisie et de la représentation de la consommation télévisuelle en Suisse, l’accent étant mis sur les télévisions locales. Cette expertise sera débattue dans le cadre du hearing du 26 mars 2013.
Suite à ces hearings, le conseil d’administration de Mediapulse, au sein duquel sont représentés les différents groupes d’intérêt, décidera des mesures à prendre et de la publication des données. Dans tous les cas, les expertises seront publiées. La publication s’effectuera probablement au début du mois d’avril, vu la proximité des fêtes de Pâques.