Ringier, Tamedia, SoMedia, NZZ, AZMedien et la SSR envisagent le lancement en 2019 d’un login commun en Suisse pour accéder aux différents contenus média (print, audiovisuels) gratuits ou payants, avec ou sans publicité.
Ce projet a été annoncé ce matin lors de la « Ronde des éléphants » qui réunissait Marc Walder (Ringier), Pietro Supino (Tamedia), Felix Graf (NZZ) et Gilles Marchand (SSR) organisé dans le cadre du Suisse Média Forum à Lucerne.
L’idée de cette alliance est évidemment de constituer un vaste portefeuille commun de données sur les utilisateurs média et ainsi de tenter une contre-offensive contre les acteurs digitaux internationaux. Une annonce qui survient le même jour où Facebook déclare ne pas avoir protégé plus de 50 millions de comptes sur sa plate-forme.
Ce projet est aussi emblématique du nouveau climat qui règne d’une part entre les éditeurs et entre les éditeurs et la SSR. Un climat d’alliance entre les acteurs suisses. Le projet doit encore vérifier sa compatibilité avec la régulation sur la protection de la personnalité et le cadre juridique en la matière.