Cominmag.ch

Nouveau règlement sur la publicité de la ville de Bienne : Anaïs Baud donne son avis

L’interview d’Anaïs Baud, co-fondatrice Ma Régie, une agence biennoise, sur RJB

La position de vue du Comité qui s’opposait à l’article 5 de ce nouveau règlement en Ville de Bienne
Le nouveau règlement sur les réclames de la ville de Bienne était en discussion le dimanche 18 juin 2023, jour de la votation. La population biennoise votait pour savoir si, à l’avenir, toutes les publicités soumises à autorisation  devaient obligatoirement être affichées en français et en allemand, les langues officielles. Le comité « NON au règlement sur la publicité » regrette que les Biennoises et Biennois se soient prononcés en faveur de l’obligation de la langue. Cette disposition a été acceptée par 52,9% des votants.

Le comité NON est déçu que la population biennoise ait accepté le nouveau règlement sur la publicité. La loi en vigueur sur la liberté d’expression et la liberté linguistique sera ainsi restreinte et la liberté linguistique sera censurée à l’avenir dans la ville cosmopolite de Bienne.

Le règlement révisé sur la publicité contient une obligation de bilinguisme pour toutes les publicités soumises à autorisation de construire à Bienne. Selon « l’article 5 », seules les affiches doivent être conçues – sans exception – dans les deux langues officielles (allemand et français). L’approbation des Biennoises et Biennois crée une grande insécurité juridique pour les annonceurs de la ville de Bienne en raison de la marge de manœuvre non spécifique dans l’exécution. Le comité du NON prend au mot les responsables de la ville de Bienne qui, lors de la campagne de votation, avaient indiqué qu’il existait ici une grande marge de manœuvre dans l’application.

A l’avenir, les annonceurs ne seront plus libres de faire de la publicité dans toutes les langues de la ville de Bienne. Le comité NON, avec sept membres locaux et quatre membres nationaux, s’est engagé activement pour la diversité et la liberté linguistique et remercie tous ceux qui l’ont soutenu : Au niveau national : Publicité extérieure Suisse (AWS), Association suisse des annonceurs (SWA), Communication Suisse (KS/CS) et Promarca. Local : UDC Bienne, FDP Bienne, Parti Radical Romand Bienne, GLP, PME biennoises, HIV Bienne et EHC Bienne.

Quitter la version mobile