L’économie suisse soutient l’ESC, c’est ce que l’on a appris à l’occasion d’un petit-déjeuner média organisé ce matin dans les locaux bâlois de Helvetia, sponsor de l’ESC 2025. Outre les partenaires internationaux de l’événement, l’équipe de projet se félicite d’accueillir deux nouveaux partenaires nationaux: le Chemin de fer de la Jungfrau, dont le siège se situe à Interlaken dans le canton de Berne, et l’aéroport international EuroAirport Basel Mulhouse Freiburg. A Bâle, ce dernier veillera à ce que l’esprit de l’ESC habite les visiteurs dès leur atterrissage. Quant au Jungfraujoch, le «Top of Europe» qui accueille à 3454 m la gare ferroviaire la plus élevée d’Europe a un lien surprenant avec le concours: ce n’est que grâce à une antenne à faisceau dirigée sur le Jungfraujoch que les images TV du tout premier ESC, à Lugano en 1956, ont pu être transmises dans le reste de la Suisse.
Les six places de partenariat national de l’ESC 2025 sont ainsi intégralement attribuées et la collaboration avec Novartis, la Basler Kantonalbank, Helvetia, Swisscom, EuroAirport Basel Mulhouse Freiburg et le Chemin de fer de la Jungfrau peut maintenant démarrer.
Les partenaires média de l’ESC
Pour que la grand-messe de la musique soit partagée par le plus grand nombre et se mue en une expérience unique, la SSR mais aussi les entreprises média privées vont pouvoir faire partie de l’aventure. Plus de trente offres de partenariat média en provenance de sept pays ont été soumises à l’équipe de projet.
Outre les vecteurs de la SSR, CH Media / BZ, Tamedia / BaZ, watson, Energy, Ringier Médias Suisse avec le Blick et Schweizer Illustrierte/L’Illustré, Tele Basel, Bajour, Radio Basilisk, Basel aktuell / Regio aktuell, PROZ – Kultur im Raum Basel et enfin Media One Group pourront aussi participer à l’événement, tous canaux et langues confondues.
Des opérations spéciales prévues par Ringier Médias Suisse
Le partenariat avec les médias ne comprend pas seulement une couverture cross-média et tous titres confondus, Ringier Médias Suisse sera également directement présente sur place, affichant une image de marque interactive et des univers d’expériences innovants. En outre, en tant que partenaire national des projections publiques, Blick soutient l’événement officiel des fans dans l’Arena Plus à Bâle.
En outre, des actions spéciales et des tirages au sort exclusifs sont prévus pour le grand public. Les médias du groupe vont par ailleurs nouer des partenariats avec des publics viewing à travers toute la Suisse assurant une visibilité dans des lieux publics de plusieurs villes suisses.