L’agence My Playground propose deux fois par année une journée presse dédiée aux journalistes et aux Digital Players. Ce format – one day meet – permet aux plus intéressés de prendre connaissance des nouveautés semestrielles des marques de l’agence lors d’une visite très bien ficelée et dans laquelle les invités peuvent également rencontrer les Directeurs, CEO’s, Fondateurs et/ou Brand managers.
Les Design Days: un lien historique
Pour cette édition printemps/été 2018, l’agence RP a choisi de revenir à ses premiers amours et s’est installée durant la journée du 8 mars aux Design Days de Lausanne pour présenter les dernières collections de ses marques. Fashion, lifestyle, alimentation ou design, tous les thèmes chers à l’agence étaient représentés lors de cette édition avec la présence de huit marques sur le stand. Pêle-mêle, on a pu y apercevoir la marque Eternit avec ses nouvelles gammes de pots et de meubles de jardin spécialement imaginées par des designers de renoms. Freitag est également venu présenter ses nouvelles collections. Pas banal, un salon était exposé dans un salon, puisque la foire Ornaris de Zurich et Berne, exposant les derniers trends, nouveautés et designs en matière de commerce de détail, est venue se présenter aux Romands et les invite à leur rendre visite dès le 12 août à Berne pour sa prochaine édition. Au rayon cosmétiques, on a pu découvrir les marques Ren Skincare, des produits de soins non nocifs pour la peaux, KT Home, qui venaient présenter son tout nouveau DémaquiGant, et Misoka, la première brosse à dents à utiliser sans dentifrice. Enfin, des boissons pour tous les moments de la journée étaient à découvrir avec la nouvelle gamme de thé SPECIAL.T et le vermouth artisanal suisse à base de vin du Valais Alata. « L’idée est de permettre aux journalistes et aux digital players d’utiliser leur temps au mieux, en organisant nos journées médias dans des lieux créatifs et inspirants, comme cette année aux Design Days » explique Virginie Le Moigne, Fondatrice de MyPlayground. « Nous avons un lien historique avec cet événement et Espaces Contemporains. Avant que les Design Days existent, nous organisions notre propre événement. Espaces Contemporains en était le partenaire. Lorsque les travaux de l’agence ont commencés à prendre trop de place, le magazine a repris ce que nous avions commencé et en a fait les Design Days. Nous voulons soutenir cet événement car nous avons la chance d’avoir des designers et des créatifs de très haut niveau en Suisse. Il faut que les Design Days gagnent encore en visibilité pour qu’ils puissent durer longtemps. »
FLAIR, une expo qui a du nez
Justement, pour donner encore plus de visibilité à cet événement, MyPlayground et Espaces Contemporains se sont associés pour créer l’exposition FLAIR, dévoilée à l’occasion d’une soirée organisée dans la foulée du My Showroom Day. Près d’une centaine de personnes ont été conviées. « Elles ne seraient peut-être pas venues aux Design Days autrement » confie Virginie Le Moigne, « on aimerait voir encore plus de personnes du monde de la communication et des marques, pour qu’ils apprennent à connaitre cet événement et se rendent compte de la source d’inspiration qu’il peut être. » Traceur des tendances pour l’année à venir, FLAIR est un projet signature de My Playground qui s’appuie sur l’expertise en design du magazine Espaces Contemporains et le fin nez de l’équipe de l’agence. En effet, au travers de dix sources d’inspirations sur différents thèmes, comme la gastronomie, les technologies, la mode ou les voyages, l’exposition veut développer une réflexion sur les courants majeurs et tendances qui laisseront leur empreinte en Suisse pour 2018/2019. Pour les définir, l’agence a fait confiance à son flair, choisissant de façon intuitive ces tendances afin d’inviter les visiteurs au débat. « Mais nous n’avons pas la prétention d’être un bureau de tendances. Nous avons fait confiance à notre intuition, en captant des choses nous paraissant intéressantes pour le marché Suisse. Il s’agit aussi de permettre aux acteurs du monde de la communication de faire davantage confiance à leur flair pour ensuite insuffler cette dynamiques dans leurs projets », note la fondatrice. L’exposition fait suite à un premier essai concluant lors des éditions précédentes du showroom. Du coup, My Playground a décidé de rééditer l’opération, en l’amenant cette fois à une nouvelle envergure. Au travers de FLAIR, Virginie Le Moigne a pour ambition de créer des ponts entre le design, la mode et la communication, et peut-être même s’ouvrir de nouveaux horizons…
L’expo se tient sur toute la durée des Design Days, jusqu’à dimanche 11 mars.