Actualité

Nouvelle formation supérieure en relations publiques

Dès août prochain, le SPRI (Institut Suisse de Relations publiques), en collaboration avec la Haute école de gestion de Fribourg, propose aux professionnelles de la communication institutionnelle de monter dans le train d’une formation inédite : PR Manager – Conseiller en relations publiques. Pour les Romand-es, il s’agit d’une opportunité unique. En effet, dans le cadre d’une formule inédite, partiellement en français et en allemand, entre Lausanne, Fribourg et Zurich, les candidat-es ont la possibilité de décrocher, en deux ans, deux titres supérieurs : un diplôme fédéral et un postgrade Certificate of Advanced Studies (CAS) in Corporate Communications. Soirée d’information spéciale le 26 mai à Lausanne, 18h à la Maison de la Communication.

Depuis bientôt dix ans, aucun-e Romand-e ne s’est présenté-e aux épreuves du diplôme fédéral de Conseiller en relations publiques ! « Reconstituer cette filière dans un environnement en pleine mutation, ce n’est pas une mince affaire sur un marché de niche tel que la Suisse romande », relève Olivier Rappaz, membre de la direction du SPRI. Le développement des cours postgrades mis sur pied depuis une décennie par les Hautes écoles a placé un nouvel acteur sur l’échiquier. Pourtant, les cibles sont différentes.

En effet, les Hautes écoles, principalement les Universités, s’adressent à des étudiant-es voulant poursuivre leur formation par une spécialisation. Ce qui n’est pas le cas des Hautes écoles spécialisées, dont les filières postgrades s’adressent davantage à des professionnel-les ayant déjà acquis de l’expérience de terrain. « C’est ce qui donne tous son sens à la collaboration entre le SPRI et la HEG Haute école de gestion de Fribourg », souligne Eric Decosterd, responsable des études postgrades de cette HES très bien positionnée sur ce créneau.

En deux langues, avec une reconnaissance internationale !
Sous l’appellation PR Manager, ce nouveau cours, offre pour la 1ère fois aux Romand-es de suivre certains cours en deux langues. Pendant la 1ère année, une partie de l’enseignement est donnée en allemand à Zurich avec la volée des Alémaniques (PR-Berater du SPRI). Le cours démarre le 25 août prochain et s’étale sur deux ans, examens fédéraux et travail de diplôme compris ; il sera dirigé par Laurent Pittet, Directeur de Pittet Communication SA, Conseiller en communication, dipl. féd., Président de la Société Romande de Relations Publiques.

Double opportunité. Cette formation vous permet de décrocher à la fois un titre postgrade avec des crédits d’étude, délivré par une HES et de vous présenter aux épreuves du diplôme fédéral de Conseiller en relations publiques, titre officiel le plus élevé dans le milieu professionnel, délivré par pr suisse, l’organe faîtier de notre profession. La 2ème année d’études correspond en partie au programme du Certificate of Advanced Studies en Corporate Communications du SPRI et de la HEG. Des journées thématiques et un module intégré du Master en Communication de l’Université de Lugano (MSCom) font partie du cursus. Le PR Manager est également reconnu pour la 1ère fois par le CIPR (Chartered Institute of Public Relations de Londres).

Profils types. Cette filière s’adresse aux personnes bénéficiant de deux à trois ans d’expérience au moins dans la communication ou le management et ayant eu la responsabilité de gérer des projets. Ces formations sont centrées sur le savoir-faire managérial et stratégique. Attention. Le prochain train ne démarre pas avant 2013 !

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Rester informé

cominmag.ch