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Nouvelle identité de marque pour le groupe Syz : un nouveau code couleur qui en dit long !

Les changements d’identité de marque surviennent généralement à l’occasion de dates anniversaire ou lorsque l’on doit donner le signal d’un repositionnement. Le groupe Syz entre parfaitement dans ces deux critères.

Comme l’explique Eric Syz, CEO du Groupe Syz : « Ces deux dernières années ont été consacrées à repositionner notre activité pour le long terme, en adéquation avec les besoins de nos clients. 2020 a été une année de profonds bouleversements pour tous, mais qui nous a aussi rappelé que se tourner vers l’avenir demeure la meilleure manière d’accroître et de préserver un patrimoine.” Et 2021 se veut déjà une date importante puisqu’elle correspond au 25e anniversaire de cet établissement privé bancaire genevois.

Du bleu à l’orange… 
La stratégie de rebranding a été entièrement réalisée à l’interne avec l’aide d’un consultant externe. Les deux éléments forts sont le nouveau logo et d’une nouvelle promesse de marque. Ainsi le logo en bleu laisse place à la signature de la famille Syz en orange agrémenté de la phrase, « For the future… ».

Comment interpréter ces deux nouveaux signaux de communication ? Mettre en avant une signature plutôt qu’un logotype calibré laisse transparaître une volonté de transparence. Arborer son patronyme n’est nullement anodin. Cela signifie que la famille Syz donne son nom face à ses clients. C’est fort mais on n’a plus le droit à l’erreur ! Quant au désir de miser “pour le futur”, viser l’avenir n’est pas nouveau dans le monde bancaire. Mais force est de reconnaître ici qu’on le présente ici comme une promesse plutôt que comme une valeur. C’est audacieux…

En communication, aucun changement n’est anodin ! 
C’est que les temps changent. Les années 2010 sont loin pour le groupe et les menaces du secteur viennent désormais du web. Ainsi si la recherche de performance reste dans l’ADN de Syz Group, l’approche client s’impose plus que jamais. Car comment toucher un public plus jeune pour qui les termes banque et “en ligne” vont de pair ? L’outsider d’hier qui avait pris les codes des banques privés se doit d’entrer aujourd’hui, pour rester dans la course, dans l’univers du monde virtuel. Et le choix de l’orange – la couleur de celui qui cherche à casser les codes n’est pas anodin. Mais comme la marque n’est pas une nouvelle venue sur le marché, le dégradé de l’orange au jaune, indique sans conteste que ce renouveau a pour finalité d’atteindre les sommets…

Et Eric Syz de conclure :  « Nous voulons que chacun soit en mesure de s’identifier avec notre marque et d’être son ambassadeur. Il est crucial que notre image reflète fidèlement ce qu’est Syz et les valeurs que nous défendons. » Force est de constater que la transformation digitale a bel et bien atteint le secteur bancaire.

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Victoria Marchand

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