Le Conseil régional du district de Nyon devient la Région de Nyon. L’association de communes adopte officiellement l’appellation qui la désigne déjà dans le langage courant. Elle se dote en même temps d’une nouvelle identité visuelle, contemporaine, forte et reconnaissable, dans laquelle la marque prend la forme d’un chamois stylisé.
Noble et riche d’un important capital sympathie, cet animal caractéristique du district de Nyon est présent dans les différentes couches du territoire (bien que particulièrement associé à la Dôle, le sommet offrant un aperçu de l’ensemble de la région). Cette image vivante représente un clin d’oeil à la diversité des communes, reliées entre elles par la nature ainsi que par les projets réalisés via l’association.
Le design de la nouvelle marque est l’oeuvre de la graphiste Florence Chèvre, dans le cadre d’un concours auquel ont participé trois ateliers vaudois. « Elle a su interpréter au mieux les besoins et a proposé une solution simple, esthétique et reconnaissable par tout un chacun », note Pierre-Alain Schmidt, responsable de la communication au Comité de direction de la Région.
regiondenyon.ch
La Région a également préparé depuis le début de l’année un site internet flambant neuf, qui se trouve désormais à l’adresse regiondenyon.ch et qui est lancé aujourd’hui, simultanément à la nouvelle marque. Totalement repensé, le nouveau web a été développé avec l’agence de communication vaudoise Trivial Mass. Il est orienté utilisateurs et met en avant les réalisations dans le district, ainsi que les bénéfices pour les communes et les habitants. L’outil se veut par ailleurs une fenêtre avec vue sur l’activité des organes politiques, valorisant le travail des élus communaux et simplifiant l’accès à la documentation publique.
Dans une optique 360°, l’inauguration du nouveau web est accompagnée du lancement sur les réseaux sociaux. La Région de Nyon s’y présente de manière cohérente, notamment avec la page facebook.com/regiondenyon et le profil Twitter @RegiondeNyon pour partager ses activités.