Voici quelques semaines, L’Agefi lançait son nouveau site. Aujourd’hui, c’est au tour du quotidien d’être redessiné. « En fait, il s’agit plus d’un lifting que d’une nouvelle maquette, précise François Schaller, rédacteur en chef. Cela faisait six ans que le visuel était resté inchangé, nous avons demandé au graphiste Eran Shamgar de la remettre au goût du jour. »
Les véritables changements se feront en phase deux, une fois la question de la recapitalisation bouclée. Ce qui, selon François Schaller, devrait survenir très prochainement. « Ce n’est qu’après que nous commencerons à changer notre modèle d’affaires. » En clair, l’abonnement deviendra unique pour la version print et online et des services à valeur ajoutée seront proposés aux lecteurs et à la communauté qui gravite autour du titre.
« Je suis toujours touché de constater à quel point nos lecteurs restent attachés à la marque L’Agefi, la stabilisation de notre tirage (5.000 exemplaires, désormais imprimés chez AZ Medien) est un signe très encourageant. Reste la question de la publicité, « comme toute la presse, nos recettes publicitaires sont à la baisse. Raison pour laquelle, nous devons trouver d’autres sources de revenus. »
L’abandon du journal est-il une option envisagée ? « Tout est toujours possible, mais tant que nous aurons des lecteurs et de la publicité, nous garderons le quotidien papier. »