Tamedia veut renforcer le positionnement du Tages-Anzeiger en tant que marque nationale leader. Pour ce faire, les structures seront simplifiées et les responsabilités renforcées. Les rubriques suprarégionales de la rédaction de Tamedia se fondent désormais dans une nouvelle rédaction. Grâce à ces nouvelles structures, le quotidien zurichois devient encore plus agile sur le plan numérique afin de s’adapter aux besoins de nouveaux groupes d’utilisateurs.
Le nouvel organigramme de la rédaction en chef
La nouvelle organisation, qui entrera en vigueur le 6 mars, s’accompagne de changements de personnel. Raphaela Birrer sera la nouvelle rédactrice en chef du Tages-Anzeiger, Adrian Zurbriggen sera son adjoint. La nouvelle rédaction en chef sera complétée par Matthias Chapman et Kerstin Hasse. La nouvelle rédaction en chef continuera à faire avancer la transformation numérique de la rédaction.
Arthur Rutishauser, qui dirigeait jusqu’à présent la rédaction de Tamedia et du SonntagsZeitung, se concentrera à l’avenir sur le développement du SonntagsZeitung, le titre leader du week-end en Suisse.
Andreas Schaffner, CEO de Tamedia : « Raphaela Birrer est l’une des voix journalistiques les plus fortes de notre maison, elle attache une grande importance aux standards de qualité les plus élevés et a dirigé dernièrement le département central de l’intérieur avec engagement et d’une main sûre. Grâce à son expérience au sein de Newsnet, Raphaela dispose d’une excellente compréhension du journalisme numérique, ce qui lui a permis de guider l’équipe nationale à travers la transformation mobile-first de ces dernières années. Elle représente l’avenir numérique du Tages-Anzeiger.
Rien ne change à la rubrique locale ou presque
La rubrique locale du Tages-Anzeiger reste au sein du Zürcher Zeitungsverbund (ZZV) de Tamedia, auquel appartiennent également le Landbote, le Zürcher Unterländer et le Zürichsee-Zeitung. L’ancrage dans le canton de Zurich est ainsi assuré. Benjamin Geiger continuera à diriger le Zürcher Zeitungsverbund.
Priska Amstutz et Mario Stäuble, qui étaient jusqu’à présent corédacteurs en chef du Tages-Anzeiger et qui dirigeaient la rubrique locale, occuperont des postes décisifs dans la nouvelle structure. Stäuble devient chef du service national du Tages-Anzeiger et reprend ainsi un ressort central de Raphaela Birrer. Priska Amstutz est prévue chez Tamedia pour un nouveau projet d’une grande importance stratégique.
Ce nouvel organigramme a pour but d’établir une chaîne de responsabilité claire au niveau des rédactions en chef pour chaque titre.