Les articles publicitaires font partie intégrante de la communication des entreprises, des manifestations et des événements. Les cadeaux pour les collaborateurs sont de plus en plus souvent offerts par le biais d’articles publicitaires, ce qui signifie que les produits peuvent être plus précieux et plus durables. Cette tendance aux articles publicitaires raffinés apparaît clairement dans l’étude de marché de PromoSwiss réalisée par l’institut Dima, qui fournit des chiffres impressionnants et indique une augmentation constante.
Mais cette étude sur le comportement des clients indique une tendance à la baisse. Cela ne signifie pas que les clients sont réticents ou qu’ils ne prennent pas de rendez-vous avec des conseillers. Au contraire, les clients prennent plus souvent des décisions d’achat à court terme et ont des exigences élevées qui sont difficiles ou impossibles à réaliser dans le temps. Les décisions sont également plus souvent retardées et les projets sont annulés sans qu’aucun feedback ne soit donné. Cela représente un défi pour les commerçants qui ont déjà investi du temps et des ressources dans les offres et les efforts.
La fluctuation des experts en marketing et en achat rend également difficile la création d’une relation stable avec les clients. Le travail à temps partiel rend également parfois plus difficile de joindre les clients ou d’obtenir des délais d’impression en temps voulu. Trouver des solutions pour remédier à ces problèmes est un défi de taille. La flexibilité des fournisseurs est de plus en plus importante pour répondre à des exigences impossibles.
Que représente le marché des objets publicitaires ?
L’extrapolation des chiffres d’affaires des articles publicitaires donne des dépenses totales de l’économie suisse de 875,4 millions de francs en 2023
– Par rapport à la première mesure de 2017, cela correspond à une augmentation de 93 millions de francs.
– L’augmentation du chiffre d’affaires des articles publicitaires s’explique d’une part par une augmentation du nombre d’entreprises (+27,564) et d’autre part par une augmentation en pourcentage des entreprises qui utilisent généralement des articles publicitaires.
– Les dépenses moyennes pour les articles publicitaires ont quelque peu baissé dans les entreprises. Alors qu’en 2017, les entreprises dépensaient encore 3850 francs en moyenne, ce chiffre n’est plus que de 3150 francs en 2023.
– Une entreprise sur cinq s’attend à une augmentation des dépenses en articles publicitaires à l’avenir.
– En dehors de l’article publicitaire, seule la publicité en ligne a vu son chiffre d’affaires augmenter (par rapport à 2017). Pour tous les autres supports publicitaires, on constate une baisse des chiffres d’affaires publicitaires.
– Au total, 38% des entreprises suisses utilisent des articles publicitaires dans leur communication avec les clients.
– Alors que les micro-entreprises utilisent de plus en plus des articles publicitaires de diffusion bon marché et se limitent à quelques articles, les grandes entreprises utilisent une large gamme d’articles publicitaires et également des articles plus chers.
– Les articles publicitaires continuent d’être achetés principalement en Suisse, mais les articles provenant de l’étranger prennent de plus en plus d’importance.