Actualité

Office fédéral de la culture travaille à une statistique sur le genre dans la création cinématrographique

Près de la moitié des films de fiction soutenus en 2018 par l’Office fédéral de la culture (OFC) sont réalisés par des femmes. La proportion de femmes est comparable dans le soutien aux scénarios. Tels sont les résultats des dernières statistiques de l’OFC sur son encouragement du cinéma.
La proportion de femmes n’a jamais été aussi élevée depuis l’introduction d’une statistique de l’encouragement tenant compte du genre. 46 % des films de fiction soutenus en 2018 ont une femme pour réalisatrice et 43 % des scénarios ont été écrits par une femme. Dans le soutien aux films documentaires, les femmes sont plus représentées que les hommes parmi les auteurs (54%), elles représentent 29% des réalisateurs.
Pour tous les instruments de promotion et tous les genres de films, la proportion de femmes dont les projets ont été soutenus est au moins égale au pourcentage de projets déposés par des femmes. Ce résultat est conforme aux objectifs du régime d’encouragement 2016-2020 de l’OFC concernant l’encouragement sélectif. Depuis 2016, le taux d’acceptation des projets déposés par des femmes a légèrement augmenté. Dans le film de fiction, parmi les projets de films déposés en 2018, 38 % avaient une femme pour réalisatrice et 36 % avaient un scénario écrit par une femme.
L’OFC travaille à une statistique sur le genre dans la création cinématographique suisse
Il est essentiel d’établir des données fiables pour mener un échange constructif sur l’égalité dans le domaine du cinéma. C’est pourquoi l’OFC a lancé en 2017 une statistique sur la représentation des genres dans les différents domaines de la création cinématographique suisse. Sur la base de ces données, l’OFC, en collaboration avec la SSR SRG et les institutions régionales, cantonales et privées d’encouragement du cinéma, mandatera en 2020 une étude qui donnera à la discussion des références factuelles solides.

Tags

Victoria Marchand

"Signé Victoria", suivez les humeurs de la red' en chef de com.in... Et réagissez en y laissant vos commentaires !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer