La pomme de terre – le légume favori incontesté des petits et des grands, la star qui définit le style des traditions culinaires de la Confédération, la reine célébrée des champs suisses. Les possibilités d’utilisation dans nos cuisines sont aussi variées que les noms que nous lui connaissons et utilisons. Et bien que la popularité de ce légume tubéreux ne connaisse guère de frontières, il est surprenant de constater qu’il n’existe pas de terme unique qui se serait établi en Suisse, tous dialectes confondus.
Non, Cominmag ne s’est pas transformé en un site culinaire ! Cet intérêt pour ce tubercule vient du fait que l’association faitière Swisspatat a mandaté l’agence Matt LIMMAT pour lancer une opération RP.
Il s’agit de trouver un nom générique car en Suisse alémanique, il y a autant d’appellation que de dialectes : « Häärpfel », « Gumel », « Häppere », « Äppiire », « Tartuffel », « Häbeli »… Mais à quoi ressemblerait la création d’un mot pour cette plant si populaire ? Pour le savoir Swisspatat, l’organisation interprofessionnelle des producteurs, transformateurs et commerçants de pommes de terre, s’est plongé dans le dictionnaire des dialectes suisses l’Idiotikon et à aussi demandé à ChatGPT de trouver un nom. Deux substantifs en sont ressortis : ne reste plus au public de choisir le terme le plus approprié !
Le vote aura lieu du 26 au 30 août 2024 sur le site Internet et les canaux de médias sociaux de Swisspatat www.kartoffel.ch.
Une démarche plus sérieuse que l’on ne pense
Cette votation a été précédée d’enquêtes de rue dans les régions les plus diverses de Suisse, ce qui a donné lieu à une collection de termes dialectaux encore utilisés aujourd’hui pour désigner la pomme de terre, qui a servi de base de données à l’IA (ChatGPT) pour le développement de nouveaux noms. Parallèlement, le Schweizerisches Idiotikon a créé d’autres termes à l’aide de dictionnaires de dialectes et de la connaissance des structures dialectales. Les fans de pommes de terre sont maintenant invités à élire leur favori.
Les mots « Pohmel » et « Baunzle » se disputent les faveurs du public. L’heureux gagnant bénéficiera de l’estime de la nation des amateurs de pommes de terre.