Ces prochaines votations ont inspiré bien des agences. Après Myclimate, l’organisation internationale de protection climatique aux racines suisses, qui a installé dans les gares une installation d’écran interactive spectaculaire où l’on pouvait voir le visage de Poutine. Dans l’écran, à la hauteur de sa bouche, se trouve une fente étroite dans laquelle on peut glisser les enveloppes de vote avec le OUI à la loi sur le climat. Un capteur de lumière détecte l’insertion, l’animation change et montre Poutine haletant. Chaque bouchée de démocratie lui donne la nausée, sa tête rougit, il a de violentes difficultés à respirer. Rien d’étonnant à ce qu’il craigne pour ses millions de pétrodollars qu’il perdrait en cas de OUI.
Autre démarche cette fois-ci pour s’assurer que le public soutient cette loi sur le climat. La société de livraison à vélo – Stash – propose si vous avez ratez le délais de l’envoi par La Poste de transporter votre bulletin de vote dans la boîte aux lettres officielle des hôtels de ville de Zurich et Lucerne.
Pour donner encore plus envie de voter, les équipes Stash de ces deux villes sont en route avec des articles de merchandising : des casquettes, des autocollants et des sacs à dos dans le rouge emblématique de cette marque et avec l’inscription « Vote » rappelant qu’il faut voter.
Cette action – réalisée en collaboration avec Jung von Matt LIMMAT et Jung von Matt IMPACT – vise à inciter le plus grand nombre possible de personnes à voter. Et évidemment faire connaître ce service de livraison.
On n’est jamais mieux servi que par soi-même !